Université de Franche Comté

 

FORUM INTERNET DU TUTORAT : boudu.org

 

La PACES Bisontine

Les Filières PACES/APEMR et leurs N.C.

A Besançon, on peut s'inscrire dans deux cursus distincts en première année : la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et l'APEMR (Année de Préparation aux études de Métiers de Rééducation)

La PACES de Besançon donne accès à 4 filières médicales (Chiffres 2014) :

  • Médecine  (NC = 176 places)
  • Pharmacie (71 places)
  • Maïeutique (26 places)
  • Odontologie (23 places)

L'APEMR donne elle accès à 3 filières :

  • Masso-Kinésithérapie (50 places)
  • Psychomotricité (5 places)
  • Ergothérapie (6 places)

Le Tutorat Santé de Besançon

Qu'est-ce que le Tutorat ?

  • C’est une aide et un soutien GRATUIT aux étudiants en PACES et en APEMR, pour la préparation des concours d’entrée dans les filières médicales : Sage-Femme, Médecine, Dentaire et Pharmacie et dans les filières des métiers de la rééducation : Masso-Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité
  • Le Tutorat est une institution comportant 30 tuteurs, étudiants en médecine, en pharmacie ou en maïeutique, chapeautés par 3 professeurs, enseignants à la faculté
  • Le Tutorat est une initiative de la Faculté de Médecine-Pharmacie de Besançon, et est le SEUL service de préparation au concours reconnu et soutenu par la Faculté.

Quels sont les services du Tutorat ?

Les séances de préparation au concours

Pendant ces séances d'entraînement, les PACES/APEMR composent sur des QCM "type concours" créés par les tuteurs et vérifiés par les professeurs de la faculté.

Chaque semaine, deux matières sont traitées par un sujet. Deux séances ont lieu pour chacune de ces matières, pour permettre à chaque étudiant d'assister à au moins l'une d'elles en fonction de son emploi du temps. Le Tutorat organise donc 4 séances par semaine !

Chaque séance dure une heure : 30 minutes sont consacrées à la réflexion et à la réponse aux QCM proposés, puis s'ensuivent 30 minutes de correction avec explications des tuteurs présents.

Les étudiants participent en groupes restreints car en plus des deux séances par semaine, ils sont aussi partagés dans 5 amphis de la faculté, dans lesquels sont présents 3 tuteurs.

Depuis janvier 2015, chacune de ces séances fait l'objet d'un classement anonyme, publiés quelques jours après, permettant à l'étudiant de se situer par rapport à ses concurrents au concours.

A noter que les PACES et APEMR bénéficient de deux classements séparés pour conserver la meilleure représentativité par rapport au concours.

Les Concours Blancs

Ils ont lieu à la fin de chaque semestre, entre la fin des cours magistraux et le concours.

Les étudiants sont mis dans les conditions réelles de concours : nombre de questions adapté, épreuve chronométrée et surtout les mêmes feuilles de marque qu'au concours (fournies par la faculté).

Là encore, les épreuves sont créées par les Tuteurs, mais sont ensuite vérifiées et validées par les mêmes professeurs qui créent les sujets du concours.

Un classement anonyme est publié dès la fin du concours blanc pour permettre aux étudiants de se situer à la veille du concours et de mieux concentrer leurs révisions.

On y observe une fréquentation record : entre 85 et 90% de la promotion !

Le Forum : des réponses 7J/7 - boudu.org

Sur ce forum, utilisé par tous les étudiants en médecine de Besançon, les PACES/APEMR ont une section qui leur est réservée.

On y trouve également le "Guide de la PACES", mais aussi des informations sur les associations locales, les élus étudiants ou encore l'administration.

Les PACES/APEMR peuvent s'y sentir libre de poser toutes leurs questions, que celles-ci concernent les points de cours qu'ils n'ont pas compris, la correction des colles du Tutorat, ou tout autres choses comme des petites annonces, des recherches de colocation, etc... Les réponses sont garanties rapides, par les Tuteurs ou même par tout étudiant en année supérieure, qui sont présents en (quasi-)permanence sur le Forum.

On y trouve aussi les Annales du Tutorat qui y sont postées au fur et à mesure, et conservées au fil des ans.

L'orientation des lycéens

Tout au long de l'année, le Tutorat bisontin participe aussi à l'orientation des lycéens par sa présence aux Journées Portes Ouvertes et dans les différents Forums d'orientation dans toute la région.

Des intervention d'orientation et d'information par des étudiants en Médecine et en Pharmacie sont aussi proposées dans tous les lycées de Franche-Comté.

Les permanences sont mises en place depuis 2015. Elles permettent aux étudiants de poser leurs questions à des tuteurs présents physiquement. Deux matières par semaine sont couvertes avec deux créneaux pour chaque matière. 

 

Comment s'inscrire ?

Tout étudiant inscrit en PACES ou en APEMR à Besançon est par défaut inscrit au tutorat, il n'y a pas de démarche supplémentaire à fournir. Le Tutorat étant financé par la faculté et l'Université, tout est gratuit pour les étudiants.

On peut aussi préciser qu'il n'y a besoin d'aucune inscription pour participer aux séances : chacun est libre de venir ou non à la séance qu'il souhaite.

Toutefois, une inscription (gratuite) est requise pour les concours blancs, afin d'évaluer au mieux les besoins logistiques de l'événement.

 Quels sont les "plus" du Tutorat ?

  • GRATUIT
  • Un grand nombre de séances pour un maximum de QCM sur lesquels s'entraîner...
  • ... mais pas que : les tuteurs sont aussi présents pour un soutien moral
  • Des épreuves validées par les professeurs réalisant les QCM du concours
  • Une organisation "à la carte" : accessible quand vous le souhaitez
  • Un classement anonyme tout au long de l'année pour avoir une idée de ses chances au concours
  • Une amélioration constante : des innovations apparaissent chaque année, et chaque année la fréquentation du Tutorat augmente.

Comment contacter le tutorat ?

Vous pouvez poser toutes vos questions sur le Forum des étudiants : boudu.org

Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou encore consulter la page Facebook et y laisser un message privé : facebook.com/tutobezak