Université de Picardie Jules Verne

 

TUTORAT PACES AMIENS

Rattaché à l'Association IPEPS

(Initiative Pédagogique pour les Etudiants Picards en Santé)

 

Présentation du Tutorat 2016-2017

 

  

I – LA PACES A AMIENS

Chaque année, près de 1400 étudiants s’inscrivent au 1er semestre de PACES et 1100 poursuivent au 2nd.

La Première Année Commune aux Etudes de Santé comporte un concours avec 5 classements permettant l'accès à 5 filières :

-      Médecine, : 206 places en 2017 ; concours commun avec la filière kinésithérapie

-      Pharmacie : 88 places

-      Odontologie : 28 places  (Attention, la poursuite des études après la PACES se fait obligatoirement à la Faculté d’Odontologie de Reims)

-      Sage-femme : 35 places

-      Kinésithérapie : 35 places ; concours commun avec la filière médecine

L’année se divise en 2 semestres avec pour chacun des UE (Unité d’Enseignement = "matière" à l'Université) spécifiques :

Le concours comporte deux séries d'épreuves écrites anonymes à la fin du premier semestre (S1), mi-décembre, et du deuxième semestre (S2), fin mai. La majorité des épreuves est présentée sous formes de QCM (Questions à Choix Multiples) composées de 5 items, sans points négatifs. Les épreuves de fin de S1 portent sur les 4 Unités d'enseignement (UE) communes aux 5 filières enseignées lors du S1 : 

-      UE1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (= "Chimie et Biochimie")

-      UE2 : La cellule et les tissus (= "Biologie Cellulaire, Histologie, Embryologie")

-      UE3 (première partie) : Organisation des appareils et systèmes : bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels (="Physique, Biophysique")

-      UE 5 : Organisation des appareils et systèmes (2): aspects morphologiques et fonctionnels (="Anatomie Générale")

 

 

 

À l'issue de ce premier groupe d'épreuves, il sera établi: 

-      1 classement dit indifférencié qui servira à définir les étudiants à réorienter ; 

-      5 classements en fonction des coefficients de chaque filière, la filière médecine et la filière kinésithérapie ayant les mêmes critères de classement. 

Les étudiants en fin de classement, en faisant référence au classement dit indifférencié, seront réorientés par décision du Président de l'Université, sur proposition des Directeurs des UFR de Médecine et de Pharmacie, vers d'autres formations universitaires à concurrence de 15% du nombre d'inscrits. Ils bénéficient en janvier de chaque année, peu après les résultats du S1, d'une journée d'information pour guider cette réorientation. Ils ne pourront se réinscrire ultérieurement en première année commune aux études de santé qu'après avoir validé 90 crédits ECTS (soit 1 an et demi) dans une autre formation conduisant au grade de licence. 

Les étudiants autorisés à poursuivre la Première Année Commune aux Etudes de Santé à l'issue des épreuves de fin de S1 devront s'inscrire dans la ou les filières où ils souhaitent passer les épreuves de la deuxième partie du concours. Cette inscription devra se faire sur la plateforme numérique de l'université (Inscription pédagogique Web) dans un délai de 7 jours suivant la publication des résultats du S1 (au mois de janvier de chaque année). Cela représente environ 1100 étudiants

À l'issue du S2, les étudiants ne pourront concourir que dans la ou les filières où ils auront pris une inscription. Pour la filière kinésithérapie, une inscription auprès de l'école de masso-kinésithérapie du CHU d'Amiens devra en plus être effectuée et sera nécessaire pour être classé en rang utile dans cette filière. 

Les épreuves de fin de S2 portent sur les 4 Unités d'enseignement (UE) communes aux 5 filières enseignées lors du S2 et sur l'UE spécifique à chaque filière: 

-      UE 3 (deuxième partie): Organisation des appareils et systèmes (1) : aspects fonctionnels et méthodes d'étude (deuxième partie) (= " Physique, Biophysique")

-      UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (= "Mathématiques")

-      UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament (= "Pharmacologie")

-      UE 7 : Santé, société, humanité (= "Philosophie médicale, Histoire de la Médecine, Droit, Santé Publique, Botanique")

-      UE 8 : UE spécifique pour chaque filière (Médecine+kinésithérapie, pharmacie, odontologie et sage-femme).

 

 

Attention, depuis l'année 2016-2017, l'UE7 : Santé, Société, Humanité est divisée en deux parties :

- Une épreuve rédactionnelle de 2h ("Philosophie médicale et histoire de la médecine"), ayant lieu de manière anticipée, début avril


- Une épreuve QCMs de 1h portant sur le reste de l'UE, ayant lieu au mois de mai, comme le reste des épreuves du S2

 

A l’issu de ce 2ème semestre 6 classements seront mis en ligne :

-      Indifférencié, permettant le redoublement ou non

-      Médecine

-      Sage femme

-      Kinésithérapie

-      Odontologie

-      Pharmacie

L’étudiant devra faire ses vœux par ordre de préférence. A l’issu de ce choix, pour les étudiants pris en Médecine, Sage femme et Odontologie, 3 semaines de stage infirmier seront à faire pendant les vacances au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens pour les étudiants en Médecine et Sage-Femme ; et à Reims pour les étudiants en Odontologie. De plus, les étudiants pris en Médecine devront participer à 2 journées et demie de formation aux gestes et soins d’urgence, ainsi qu’une journée de formation sur l’hygiène en milieu hospitalier, fin août-début septembre

  

Résumé des épreuves d'UE8 Spécialité:
 

 

II – ORGANISATION DU TUTORAT PACES Amiens

Le tutorat est une association d’étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, pharmacie et sage-femme, kiné et odontologie qui a pour but d’aider, gratuitement, l’ensemble des étudiants de PACES à préparer et réussir leur année.

Le tutorat se compose de plus de 60 tuteurs, engagés et formés aux UE de PACES. Il se compose d’un chef d’UE par UE, d’une équipe de tuteurs chargés de rédiger et corriger les QCMs d’entraînements ainsi que d’une équipe dirigeante et administrative permettant la bonne gestion de l’organisation.

Le tutorat PACES travaille avec et pour la faculté. Les professeurs enseignants en PACES participent activement à la réalisation des QCMs, leur correction et la diffusion d’informations en regard du tutorat.

 

III – SERVICES DU TUTORAT PACES

A. Pré-rentrée

Depuis l’année 2015-2016 est mis en place une semaine de pré-rentrée PACES. La semaine de pré-rentrée PACES est un dispositif fruit de la collaboration entre les UFR de médecine et pharmacie, incluant les enseignants de PACES et les membres du tutorat de la faculté. Elle consiste en une semaine dédiée à l’accueil des futurs étudiants en PACES dans le but de les préparer à cette année difficile. Elle est entièrement gratuite et a lieu au sein du Campus d'Amiens, dans les amphithéâtres des PACES

En effet le passage entre le lycée et les études facultaires, notamment en PACES, est difficile et nécessite un temps d’adaptation et un apprentissage. La semaine de pré-rentrée PACES permet aux étudiants de commencer à appréhender l’année, les cours et le concours dans le but de commencer efficacement leur apprentissage dès le premier jour de cours. Cette semaine se veut aussi comme le lieu d’échange entre les tuteurs, anciens étudiants de PACES ayant réussis, et les futurs étudiants en PACES souvent pleins de doutes et d’interrogations sur le déroulement de l’année.

Ainsi les principaux objectifs de cette semaine seront :

-      Cours de méthodologie en petits groupes : Concours, prise de note des cours, organisation du travail, entraînements et structures disponibles, …

-      Présentation de l’université UPJV et de ses services (Bibliothèque universitaire, SUMPS, …)

-      Rappel des notions scientifiques de terminale S par les professeurs de PACES

-      Premiers aperçus du déroulement de cours de PACES grâce à des cours différents chaque jour, réalisés en amphithéâtre par les professeurs de PACES (1 cours par UE)

-      Premiers aperçus des épreuves du concours via la réalisation chaque matin de QCMs et leur correction avec les tuteurs en petits groupes, portant sur les cours de la veille

-      Temps d’échange entre tuteurs et futurs étudiants

Cette semaine de pré-rentrée concerne les étudiants primant qui découvriront pour la première fois la PACES. L’inscription se fera sur les chaînes d’inscription et en ligne sur le site de la faculté.

Voici un planning type de cette semaine :

 

 

B. Entraînements présentiels

Tous les mercredis soir de 18h à 20h, les nouveaux amphithéâtres A et B, situés au niveau du campus dans le bâtiment G, sont réservés à des entraînements en présentiels. Les étudiants planchent sur des grilles d’examen comme au concours et dans les mêmes conditions que celui-ci sous la surveillance de tuteurs. S’en suit une correction détaillée en direct par les tuteurs sous forme d’un powerpoint ou l’utilisation des tableaux.

Chaque semaine une à deux UE sont traitées, permettant tout au long du semestre de réaliser plusieurs colles importantes sur chaque UE. Ces colles reprendront tout le programme de l’UE vu jusqu’au jour J. Les copies des étudiants sont  corrigées via un lecteur optique, comme pour le vrai concours, ce qui permet chaque semaine la réalisation d’un classement sur les étudiants présents

 

C. Entraînements en ligne 

Le dispositif de QCMs numériques correspond à la mise en ligne chaque semaine de QCMs portant sur les cours de la semaine précédente sur le site du tutorat avec correction publiée en différée sur la plate-forme informatique de la faculté accompagnée d’un rappel des sujets. Un classement sera lui aussi publié, constitué à partir des notes des étudiants ayant réalisé les séries de QCMs le week-end suivant leur mise en ligne

Ces QCMs sont accessibles toute l’année permettant de les réaliser plusieurs fois ou à distance.

  

D. Concours blanc

Un concours blanc est organisé par semestre. Les QCMs seront des QCMs inédits et l’ensemble du concours blanc se font en présentiel sous la surveillance des tuteurs. Le Concours Blanc du S1 a lieu au cours de la premières moitié du mois de Novembre, soit un mois avant le vrai concours. Les dates sont dévoilées chaque année lors de la pré-rentrée. Les corrections se font via les lecteurs optiques de la faculté utilisés pour la correction du véritable concours et un classement est  évidemment réalisé. Une correction détaillée est mise en ligne quelques jours plus tard sur notre plateforme informatique, avec un rappel des sujets

En novembre 2016, plus de 81% des étudiants en PACES y ont participé, soit un classement sur plus de 1050 étudiants, très représentatif de celui du concours. Ainsi, 80% des étudiants ayant été classés dans les 200 premiers au Concours Blanc du Tutorat ont finis dans les 200 premiers lors du "vrai" Concours de Décembre !

Comme tous les autres services du Tutorat, le Concours Blanc est bien évidemment gratuit et les inscriptions se font via un simple formulaire en ligne à remplir au cours du mois d'octobre. Il n'est pas nécessaire de participer aux autres évènements du Tutorat pour participer au Concours Blanc.

 

E. Annales et Supports de cours

 

Depuis l'année 2016-2017, le Tutorat PACES Amiens met à disposition sur la plateforme informatique :

- Les sujets de Concours des années précédentes (= "annales")

- Une correction détaillée de ces sujets de concours, rédigée par les Tuteurs, et réalisée avec l'aide des corrections officielles de ces anciens sujets de Concours

- Des supports de cours en format Word et PDF de tous les cours de l'année, datant de l'année précédente, afin d'aider les PACES dans leur prise de note au cours de cette année (mais cela ne se substitue bien évidemment pas au fait d'aller en cours)

Tout cela est encore une fois gratuit, et accessible dès la rentrée universitaire

 

F. Autres dispositifs

Nous conservons plusieurs dispositifs mis en place les années précédentes :

-      Le forum internet : le lieu des échanges entre tuteurs et étudiants, il permet entre autre à ces derniers de poser leurs questions

-      Le parrainage, qui commencera tôt avec un recrutement des PACES et des L2/L3 avant la rentrée de septembre pour que les étudiants PACES commencent l’année avec un parrain/marraine qui pourra les suivre tout au long de l'année de manière individualisée

-      La participation des tuteurs aux chaînes d’inscriptions en PACES / Concours blancs / Forum d’orientation / Portes ouvertes de la Faculté

 

Les tuteurs passent aussi dans les Lycées de la région pour présenter la PACES, notre association, et partager leur expérience de cette année si différente du lycée.

 

IV – INSCRIPTION

L’inscription des étudiants au Tutorat de manière général est entièrement gratuite et se fait automatiquement lors de l’inscription en PACES.

Pour les évènements nécessitant de prévoir un nombre juste de reprographies, telles que la semaine de pré-rentrée, le Concours Blanc, ou la 1ère séance d'entrainement en présentiel, il faudra juste remplir au préalable un simple formulaire en ligne (avec nom + prénom + numéro étudiant), les semaines précédentes.

Les inscriptions sont non-limitées en nombre

Pour accéder à son mot de passe permettant la connexion au site internet du Tutorat pour réaliser les QCMs en ligne, il suffit de se connecter sur sa boîte mail institutionnelle (se terminant par @u-picardie.fr), au cours du mois de septembre

 

V – LIENS

Site internet du tutorat (QCMs en ligne), accessible uniquement pour les étudiants en PACES : https://www.u-picardie.fr/Tutorat-PACES/

Forum : http://tutorat-amiens.fr.nf

Site internet de l’UPJV : https://www.u-picardie.fr

Plate-forme Inès : https://extra.u-picardie.fr/coursenligne/fines/index.php/Auth

 

VI – COMMENT NOUS CONTACTER

N’hésitez pas à nous poser la moindre question par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook : Tutorat PACES Amiens, ou via Twitter : @TutoratAmiens