Université de Bretagne Occidentale

SITE INTERNET DU TUTORAT : www.corpo-brest.fr/cemb/tutorat/

Page Facebook du tutorat : Tutorat Santé Brest - CEMB

 

L'organisation du Tutorat et du Concours à Brest

Quelles sont les filières de PACES à Brest ? Quel est leur Numérus Clausus ?

Le tutorat de Brest donne accès à :

  • Médecine : 171 places
  • Pharmacie : 25 places
  • Maïeutique : 23 places
  • Dentaire : 30 places

kinésithérapie : 20 places pour l’IFMK de Rennes et 20 places pour l’école de masseurs-kinésithérapeutes de Brest.

Ergothérapie: 20 places pour l'IFMK de Rennes

Sur combien de candidats en PACES ?

1054 étudiants de PACES en 2015/2016.

A quelle époque de l’année ont lieu les concours ?

Concours du premier semestre mi-décembre et concours du deuxième semestre vers la début-mi mai.

Quelles sont les matières (ou Unité d’enseignement = UE) au premier semestre ? Au deuxième ?

Les UE du premier semestre sont :

  • UE1 : Atome – Biomolécules- Génome – Bioénergétique – Métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3.a : Organisation des appareils et systèmes (biophysique)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques)

Et celles du deuxième semestre :

  • UE3.b : Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthode d’étude (physiologie)
  • UE5 : Organisation des appareils et systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : Santé, société, humanité

Les UE spécifiques :

  • SP1 : Maieutique
  • SP2 : Médecine
  • SP3 : Odontologie
  • SP4 : Pharmacie
  • SP5 : Kinésithérapie/ ergothérapie

Durée des épreuves et coefficients

  Ue Brest

Coefficients pour le concours Kiné Coefficients pour les concours médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie.

Où ont lieu les enseignements ?

Amphi 500 et Amphi 600 de l'UFR DROIT, 12 rue de Kergoat à Brest, et amphi U à l'UFR de Staps

Quand auront lieu les prochaines journées portes ouvertes de l'université ?

Samedi 11 mars 2017

Qu’est ce que le Tutorat à Brest ?

Mis en place à la rentrée universitaire 2007, le Tutorat se veut un soutien à la fois pédagogique, méthodologique et psychologique pour les étudiants de PACES qui rencontrent diverses difficultés durant cette première année commune aux études de Médecine, Dentaire, Kinésithérapie/ ergothérapie et Sage-Femme.

Il est géré par des professeurs et des étudiants de deuxième et troisième année en médecine conscients des problèmes rencontrés en PACES et dont la principale motivation est de leur apporter, via leur expérience, leur écoute et leurs conseils, un point de repère.

Le tutorat a aussi pour but d'apporter le même service (si ce n'est plus) aux étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer des colles privées, souvent très chères. Le tutorat s'organise en colles hebdomadaires en petit groupe d'environ une vingtaine de PACES, dans les conditions du concours, avec corrections, explications, examen blanc, etc.

Les colles du tutorat sont écrites et dispensées par des étudiants de seconde année, sélectionnés pour leurs aptitudes dans chacune des matières tutorées : Biophysique, Biochimie, Biologie, Anatomie, pharmacologie, Physiologie et des colles de spécialité (médecine, sage-femme, odontologie et kinésithérapie/ ergothérapie). De plus les colles sont écrites en collaboration avec les professeurs de PACES, ceux-là même qui posent les questions au concours ... c'est pourquoi le tutorat est un outil de très bon rapport qualité/prix et quasiment indispensable pour une réussite au concours !

Quelles sont les actions du tutorat pour aider les PACES ?

Ce soutien prend plusieurs formes :

Une découverte de la PACES :

En effet, depuis la rentrée 2016, nous avons mis en place à Brest un stage de Pré-rentrée. Celui-ci se déroule sur trois jours et a plusieurs objectifs :

- Vous familiariser avec l'environnement qui sera le votre toute l'année. en effet, le stage de pré-rentrée a lieu dans les amphis où se dérouleront tous les cours de PACES.

- Découvrir les premiers chapitre en Biologie, Biochimie et Biophysique afin de se familiariser avec quelques notions nouvelles et donner un aperçu des cours de PACES.

- Initiation au QCM (pas de notes juste une petite approche du QCM pour comprendre ce nouveau mode d'évaluation pour les lycéens)

- Conseils méthodologiques dispensés par d'anciens PACES et témoignages d'étudiants aux parcours différents (différentes filières,  primants, doublants, passerelles, réorienté...)

Ce stage est GRATUIT et ouvert à tous. Il est dispensé par des étudiants rentrant en troisième année qui était tuteur l'année précédente.

Un entrainement régulier au concours

Une colle par matière toutes les semaines en suivant l’évolution des cours soit 3 colles au premier trimestre (Biologie, Biochimie et Biophysique) et 2 colles au second semestre (Physiologie/pharmacologie et Anatomie/spé médecine)

Remarque : A noter que les associations étudiantes de sage-femmes, kinésithérapeutes, dentaires organisent des colles pour leur spécialité. Aucun étudiant de pharmacie n'étant présent à Brest, ce sont les étudiants de rennes qui se chargent de faire une colle de spécialité pharmacie. 

Les colles sont rédigées par des volontaires en 2ème année de médecine (maïeutique, odontologie et kinésithérapie pour  les colles de spécialités) motivés, ayant donc réussi leur concours il y a peu. Elles sont revues et corrigées par les professeurs de la PACES responsables de la matière et de l’élaboration du concours. Cette relecture permet aux colles d’être les plus proches possibles des épreuves finales. Chaque colle dure 3 heures : Une heure de composition et 2 heures de correction.

La coopération des professeurs nous permet de suivre l’évolution du programme, et de s'adapter au plus près à ses évolutions au cours de l'année.

A la fin de chaque semestre, un concours blanc général portant sur toutes les matières avec un classement général est organisé selon les modalités du concours.

Un accompagnement et encadrement

Des séances de méthodologie seront dispensées par les tuteurs en débit de chaque semestre, afin de familiariser les étudiants au rythme de travail universitaire et surtout de les rassurer au plus tôt en attendant la mise en place des colles hebdomadaires.

Un parrainage est mis en place en début d’année mettant en relation un étudiant de 2ème année avec un ou plusieurs PACES, ce soutien est surtout psychologique pour rassurer et accompagner le PACES dans son année mais il n’est pas là pour expliquer les cours, c’est le tutorat qui s’en occupe.

Des étudiants se rendent dans les lycées et dans les salons d’orientation pour rencontrer les lycéens.

Toutes nos colles sont mises en ligne sur le site de la corporation des étudiants en médecine de Brest (www.corpo-brest.fr/cemb). Nous mettons également à disposition des fiches pour toutes les matières.

Un livret d'accompagnement et des séances de tutorat pour  l'UE7 : Santé, Société et Humanité

Le tutorat a créé un livret d'accompagnement en Santé, Société et Humanité (SSH), pour aborder cette matière non-scientifique du deuxième semestre et répondre à ses problématiques particulières. Il comprend des "résumés" de l'ensemble des 36 chapitres et des conseils méthodologiques des professeurs et des étudiants ayant le mieux réussi cette matière.

De plus, cette année, nous avons mis en place le module Tutorat SSH afin d'aider les étudiants en PACES à aborder cette épreuve du concours souvent redoutée. Il se compose de 2 séances pendant le semestre : une séance de contraction de texte (3h) et une séance de dissertation (3H). Ces séances sont assurées par des élèves de deuxième année à l'aise avec cette épreuve et formé par les professeurs de cette matière. Ce sont également les professeurs qui composent le sujet de la colle et en font la correction aux tuteurs lors de leur formation. Ce module de tutorat est gratuit. 

Comment s’y inscrire ? Combien coute l’adhésion aux services du tutorat ?

Le responsable tutorat passe dans les amphis en début d'année pour tout expliquer. En fait, l'inscription officielle au tutorat se fait auprès de l’administration. C’est lors de son RDV pour s’inscrire à l’UFR courant septembre que l'inscription au tutorat a lieu (choix des matières et paiement à la faculté). Par contre, c'est la CEMB qui gère de façon matérielle le tutorat au quotidien. Une fois que toutes les inscriptions sont terminées, l’administration transmet le listing des inscrits aux responsables du tutorat et ainsi ils peuvent créer les groupes et mettre en place le tutorat.

Le prix d’une matière est de 25€. (donc un total de 125€ pour tous les modules)

Au premier semestre, il y a possibilité de s’inscrire à 3 modules :

  • UE1 : Atome – Biomolécules- Génome – Bioénergétique – Métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3.a : Organisation des appareils et systèmes (biophysique) + UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques)

Au deuxième semestre, il y a 2 modules :

  • UE3.b : Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthode d’étude (physiologie) + UE6: Initiation à la connaissance du médicament 
  • UE5 : Organisation des appareils et systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)

Concernant les UE spécifiques, certaines matières se recoupent :

UE Spé Brest

L’UE spécifique médecine est entièrement comprise dans le tutorat anatomie, biochimie et biologie.

Une grande partie de l’UE spécifique maïeutique est donc également comprise dans le tutorat anatomie, biochimie et biologie. Cependant, une colle de spécialité maïeutique est mise en place à partir de cette année.

Tutorat dentaire : Depuis la réforme des études de santés, les étudiants en PACES doivent faire un choix de spécialité (médecine/dentaire/pharmacie/kiné ou maïeutique). C’est donc à la suite de cette réforme, que la corporation et l’association des étudiants en odontologie de Brest (AEOB) ont décidé de créer un tutorat permettant aux étudiants désireux de choisir cette spécialité de se confronter aux exigences du concours. Il est géré par des professeurs et des étudiants de deuxième année en Dentaire. Chaque colle hebdomadaire est d’une durée de 2H30 à la faculté de médecine de Brest. Les colles du tutorat sont écrites et dispensées par 12 étudiants de seconde année, sélectionnés pour leurs aptitudes dans chacune des matières tutorées : 6 tuteurs en « morphologie cranio-faciale» et 6 tuteurs en « physiologie oro-faciale».

Tutorat Kinésithérapie/ ergothérapie: Des tuteurs de 2ème année de kiné sont recruté afin de dispenser des colles de UE spé métier de la rééducation durant le second semestre.

Comment contacter le tutorat ?

Posez nous vos questions à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous trouverez aussi des informations sur le site de la corporation des étudiants de médecine de Brest, dont le guide de la PACES à Brest : http://www.corpo-brest.fr/cemb/les-guides/.