Université de la Réunion

  

Quelles sont les filières de PACES à la Réunion ? Quel est leur Numérus Clausus ? 

 

La PACES de l’île de la Réunion donne accès à :

 

  • Médecine : 81
  • Pharmacie : 6
  • Sage-Femme : 27
  • Odontologie : 8
  • Kinésithérapie : 20
  • Ergothérapie : 2
  • Psychomotricité : 2

Si l’étudiant n’est pas admis dans une des filières ci-dessus, il est soit admissible à l’oral du concours infirmier ou soit admis en L2 d’une autre filière de la faculté sous réserve de la section.

Après la réussite du concours dans une des filières, les étudiants de medicine peuvent continuer la 2ème et 3ème année dans le sud de l’île à St Pierre.


Les étudiants admis en Dentaire, Pharmacie  doivent quitter la Réunion pour poursuivre leur cursus.

 

Les étudiants admis en Sage-Femme, Kinésithérapie, Ergothérapie et Psychomotricité peuvent continuer leur formation dans l’île.

 

Sur combien de candidats en PACES ?

 

Pour l’année 2012/2013 il y avait au début du 1er semestre presque 1000 candidats et 817 ont en réalité passé les premières épreuves en décembre.

 

 

À quelle période de l’année ont lieu les concours ?

 

La première partie du concours se déroule durant la première semaine de décembre. Il s’agit du tronc commun pour toutes les filières.

 

La seconde partie du concours, elle, se déroule mi/fin mai et regroupe une partie tronc commun et une partie avec des spécifique aux filières choisies.

 

 

 

Quelles sont les matières (ou Unité d’enseignement=UE) au premier et au deuxième semestre ?

 

Les UE du premier semestre

 

Le semestre 1 est consacré au tronc commun et ce pour toutes les filières pour l’approfondissement des bases enseignées au lycée (biologie, chimie, physique, mathématiques appliquées) et il aborde ensuite des disciplines d’interface (biochimie, biophysique).

 

 

 

 

Les UE du second semestre

 

Le semestre 2 se poursuit avec un tronc commun à toutes les filières (UE3B, UE5, UE6, UE7) par des enseignements spécialisés ou appliqués au domaine de la santé et des groupes d’enseignements spécifiques (UEs ou UEsp) pour le choix d’une ou plusieurs filière(s) de concours.

 

 

 

Les UE spécifiques :

 

  • UE8s : Unité foeto-placentaire (Maïeutique)
  • UE9s : Anatomie du petit bassin chez la femme (Médecine, Maïeutique)
  • UE10s : Organogenèse et tératogenèse (Médecine, Pharmacie, Maïeutique)
  • UE11s : Mèthodes d’étude et d’analyse du génome (Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique)
  • UE12s : Anatomie tête et cou (Dentaire, Psychomotricité, Ergothérapie)
  • UE13s : Morphogenèse cranio-faciale (Dentaire)
  • UE14s : Les Médicaments et autres produits de santé (Médecine, Pharmacie, Dentaire)
  • UE15s : Base chimique du médicament (Pharmacie)
  • UE16s : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur (Psychomotricité, Ergothérapie, Kinésithérapie)
  • UE17s : Psychologie (Psychomotricité, Ergothérapie, Kinésithérapie)
  • UE18s : Ergothérapie
  • UE19s : Psychomotricité
  • UE20s : Kinésithérapie

 

Où ont lieu les enseignements et comment se déroulent-ils ?

 

Où ont lieu les cours ?

 

Depuis 2011 les enseignements ont lieu sur deux sites (dans le nord et dans le sud) et dans deux amphithéâtres différents pour chaque site.

 

Adresse campus nord :

              Université de la Réunion

              15 Avenue René Cassin – CS 92003

              97744 Saint Denis Cedex 9

 

Adresse campus sud :

              115 rue du general Ailleret

              97430 Le Tampon

 

 

 

 

Dans quelles conditions se déroulent les cours ?

 

 

 

Il y a encore quatre ans, les cours étaient faits en amphithéâtre par des professeurs/médecins/chercheurs de l’île ou venant de Bordeaux.
Mais depuis 3 ans, les éléves ont à leur disposition tous les cours du semestre sous forme de podcasts. En effet, chaque professeur a construit son cours sous la forme d’un podcast. Il y a un polycopié à télécharger pour la matière concernée puis l’étudiant prend ce dernier et prend des notes sur le poly en écoutant le podcast. Ensuite s’ils ont des questions les étudiants doivent les poser sur un forum : http://esante.univ-reunion.fr. Ensuite, les professeurs interviennent en amphithéâtre (FQA) pour répondre aux questions que les étudiants ont posé sur le forum et pour faire des rajouts sur leurs cours ou pour insister sur certains points. Ensuite au cours du semestre des colles faites par les professeurs (TEL) sont postées sur internet  (http://esante.univ-reunion.fr) et corrigées en TD par eux memes. Les concours blancs (ETC) ont également lieu sur internet.

Comme il y a deux sites et deux amphithéâtres d’étudiants en PACES par site, les professeurs doivent répéter quatre fois leurs interventions.

Voici à quoi ressemble un emploi du temps de première année à la Réunion :

 

 

 

Les étudiants du nord ont donc cours uniquement le lundi mardi et mercredi matin et ceux du sud le mercredi après midi, le jeudi et le vendredi.

 

Comment se décline le tutorat à la Réunion ?

 

Le tutorat de l'île de la Réunion a débuté en 2011, à l'époque il n'était encore qu'une ébauche et depuis il ne cesse de se développer et s'organiser autour d'un groupe de tuteurs en P2 et D1 tous motivés .

 

En 2013/2014, le responsable du tutorat a tenu à ce qu'il y ait un P2 et un D1 dans chaque matière.

 

Chaque tuteur dispose de l'emploi du temps semestriel des premières années, ainsi ils s'organisent selon un planning personnel pour assurer le tutorat, sachant que P2 et D1 s'alternent les séances chaque semaine. 

 

Celles-ci se présentent sous la forme de permanences où les étudiants sont libres de poser leurs questions, de corrections de colles (préparées elles-mêmes par les tuteurs), ou de présentielles. Les tuteurs reviennent alors sur les points clefs du cours et répondent aux questions posées par les élèves sur le forum de la faculté (esante.univ-reunion.fr).

 

Le tutorat se fait à la fois dans le Nord de l'île soit à Saint-Denis et dans le Sud (Le Tampon) où se trouve la deuxième université. 

 

 

 

Comment contacter le tutorat ?

 

Posez nous vos questions à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.