Université Paris XII - Paris Est Créteil

 

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est un concours permettant l'accès à diverses professions de santé.

Le numerus clausus

Pour l'année universitaire 2016-2017 , le numerus clausus fixe nombre de places à :

  • Médecine : 175
  • Odontologie/Dentaire : 17 avec une répartition de 10 à l'établissement de Montrouge et 7 à Garancière
  • Pharmacie : 56
  • Maïeutique : 10
  • Ergothérapie : 16
  • Kinésithérapie : 24 avec une répartition de 16 à l'établissement d'Enkre et 8 à la pitié-salpétrière/li>
  • Manipulateur radio : 5 places, par convention

Environ 1200 étudiants étaient inscrits l'an dernier avec une composition d'environ 400 doublants pour 800 primants.

 

Les lieux d'enseignements

Le site de la faculté de médecine de Créteil est situé au pied de l'hôpital Henri Mondor. Son adresse se situe au :

8, rue du Général-Sarrail
94010 Créteil cedex

 

 

La faculté de médecine est rattachée au complexe universitaire de L'UPEC (Université Paris-Est Créteil) qui regroupe toutes les autres filières.

Depuis quatre ans, la faculté de médecine s'est vue dotée d'un nouveau site pour les PACES à Torcy au :

2 Avenue Salvador Allende, 77200 Torcy

 

Les dates d'examen

Le concours de PACES se divise en deux sessions de partiels :

  1. Le premier a lieu mi-décembre. L'ensemble des épreuves est couverte sur une seule journée, toujours un mardi.
  2. Le second a lieu mi-mai. Les épreuves se déroulent sur deux jours, toujours un mardi et un mercredi.

 

Les matières

Au 1er semestre, les matières sont communes à toutes les filières :

  • UE 1 : Chimie/ Biochimie

  • UE 2 : Biologie Cellulaire/ Histologie/ Embryologie/ Physiologie

  • UE 3 (S1) : Physique/ Biophysique

  • UE 4 : Biostatistiques

 

Au 2e semestre, des matières sont spécifiques à chacune des filières :

 

  • UE 3 (S2) : Biophysique/ Physiologie (commune)

  • UE 5 : Anatomie générale (commune)

  • UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament (commune)

  • UE 7 : Éthique/ Histoire de la médecine/ Économie de la santé (commune)

  • UE santé 1 : Anatomie du petit bassin/ Anatomie de la tête et du cou/ Anatomie, histologie et physiologie du sein et de l'appareil reproducteur (commune)

  • UE santé 2 : Sources des principes actifs/ Isoméries/ Bases physico-chimiques des médicaments/ Formulation et conception des médicaments (commune)

  • ECUE 1 : Chimie organique et classes thérapeutiques (spécifique à médecine et pharmacie)

  • ECUE 2 : Odontogénèse et morphologie crânio-faciale (spécifique à dentaire)

  • ECUE 3 : Unité foeto-placentaire (spécifique à maïeutique)

 

 

Le Tutorat à Paris XII Créteil

 Retrouvez toutes les informations détaillés sur le site du tutorat : http://tutoratparis12.fr/

Préparer sa PACES avec le tutorat

Le tutorat de Créteil fait partie de la corporation des étudiants de la faculté : l'Association des Étudiants de Médecine Cristoliens (AEMC). L'AEMC est une association (comme définie par la loi de 1901) à but non-lucratif qui permet d'assurer à la fois une représentativité des étudiants devant les gestionnaires de la faculté mais aussi de mettre en place des projets pour améliorer la vie étudiante.

Les buts du tutorat

Le tutorat est un organisme qui vise à aider les étudiants de PACES pour leur donner un maximum de chance de réussite. Il est fait par les étudiants pour les étudiants. Il permet également d'offrir une alternative aux écoles de préparation privées coûteuses. Il s'inscrit dans la tradition de transmission du savoir des « anciens » aux plus jeunes très présente et très importante dans la filière médicale.

Qui est l'équipe tutorat ?

Le tutorat est constitué d'une équipe d'étudiants des années supérieures (2ème et 3ème années) recrutés sur la base du volontariat. De manière régulière, on remarque que les tuteurs sont généralement les étudiants ayant été très bien classés dans la matière concernée lors de leur propre concours PACES. Pour diriger cette équipe tutorat, chaque année lors de la passation de l'AEMC, des étudiants de 3ème année sont élus responsables de ce pôle. L’équipe tutorat travaille en collaboration avec les professeurs de la faculté et avec l’administration.

 

Services proposés par le tutorat

 

1 - Une pré-rentrée pour bien commencer

Une pré-rentrée est organisée entre fin août et début septembre pour permettre aux nouveaux P1 d’avoir une première approche de la PACES. Durant cette pré-rentrée, une quinzaine de TDs sont organisés et axés notamment sur la méthodologie de la plupart des matières : UE 1, 3 et 4, permettant de couvrir à peu près la moitié du programme du premier semestre. Chaque cours a une durée de 2 heures et permet de traiter les notions les plus importantes ainsi que des QCMs d’annales et d’autres inédits types du concours. Des groupes réduits d’environ 50 personnes sont créés pour améliorer l’interaction des cours. Les étudiants ont en plus accès à un lot avec l’ensemble des documents nécessaires et peuvent participer à un premier concours blanc dès début septembre. En plus de tester ses connaissances, ce « CB de pré-rentrée » permet d’avoir un premier aperçu du déroulement des épreuves de médecine. L’inscription est optionnelle et fixée à 5€ (la pré-rentrée n’est pas incluse dans l’offre « Tutorat à l’année », il s’agit d’un supplément). La pré-rentrée concerne aussi bien Créteil que l’antenne de Torcy. Pour plus d’informations concernant les inscriptions à la pré-rentrée, rendez-vous sur le Forum ou suivez attentivement la page Facebook PACES Créteil. N’hésitez pas à nous contacter également via la page Contact.

2 - Des Concours Blancs hebdomadaires pour bien s’entraîner

Chaque semaine, le mercredi midi, le Tutorat propose une épreuve permettant de se mettre dans des « conditions concours » (gestion du temps et du stress, remplissage de grille optique…), d’évaluer ses connaissances et de se situer par rapport aux autres inscrits (en moyenne 400 par épreuve au premier semestre). Les QCMs sont inédits, rédigés par des étudiants et corrigés par des professeurs de la faculté. En fin d’épreuve, une correction détaillée est distribuée et les résultats publiés avant le weekend. Ainsi, au premier semestre, 16 Concours ont lieu (4 par UE, dont 2 Concours généraux proposant un classement global sur l’ensemble des matières).

Ces concours blancs assurent un entrainement régulier tout au long du semestre et facilitent la possibilité pour l'étudiant de se constituer un programme efficace et continu. L'ensemble des matières sont concernées (chaque semaine, on change de matière pour créer des cycles).

A chaque concours est présent au moins un tuteur affecté à l’UE concernée et responsable de son épreuve. Cette présence permet aux étudiants de pouvoir poser toutes leurs questions sur l’épreuve à la fin de celle-ci.

3 – Des Concours Blancs Généraux pour se situer

Se présentent sur le même format que les concours hebdomadaires, à l’exception que les épreuves s’enchaînent pendant tout un samedi !
Ces concours blancs généraux permettent de s’entraîner sur l’ensemble des matières dans les conditions exactes du concours : les étudiants peuvent ainsi savoir comment gérer leurs temps (pendant l'épreuve et durant les pauses), comment appréhender l'enchaînement des épreuves sans tout mélanger...
Il fournit également un entrainement sur le remplissage des grilles de QCMs qui est trop souvent problématique le jour du concours.

4 – Des ED Méthodologiques pour maîtriser les fondamentaux

Une fois par semaine, les étudiants peuvent participer à une séance en groupe restreint (30 étudiants environ) avec un tuteur. En une heure, 6 QCMs faisant partie des grands classiques du concours sont détaillés dans les matières nécessitant réflexion et/ou calculs. Par ailleurs, ces séances sont une bonne occasion de poser des questions aux tuteurs… La matière et le chapitre concernés par les ED changent chaque semaine. En général, les sujets sont disponibles en avance pour permettre aux étudiants de chercher les QCMs et d’arriver en ayant repéré leurs propres difficultés et en ayant préparé des questions.

5 – Des QCMs en ligne pour s’entraîner partout, tout le temps

Accessibles depuis ce site internet (pour les étudiants inscrits possédant un compte), des QCMs corrigés des années précédentes permettent de s’entrainer de manière illimitée, partout, tout le temps. Ces QCMs sont interactifs et corrigés automatiquement par le site internet, qui proposera des corrections détaillées (au fur et à mesure qu’elles seront saisies par les tuteurs), une note, et affichera le temps mis pour réaliser la série.

La banque de questions comprend les questions d’annales depuis 2010 dans la plupart des matières « non calculatoires » : UE 1, 2, 5, 6, 7, Santé 1 et Santé 2 qu’elle pourra poser par « Concours » ou par « Chapitre ». Les concours blancs du Tutorat seront aussi informatisés au fur et à mesure de l’année.

Au 01/02/2017, plus de 3 500 questions sont disponibles dans la base de données de l'application.

6 – Le Parrainage pour ne jamais se sentir seul

Des rencontres sont organisées plusieurs fois par semestre entre les étudiants de première année et ceux des années supérieures, pour apporter à l’étudiant en PACES un soutien moral et une aide personnalisée. Des fiches de conseils sont également disponibles sur le site internet.

Le parrainage est ouvert et gratuit pour tous, que vous soyez inscrits ou pas à l’offre « Tutorat à l’année ». Une page Parrainage est en accès libre sur le site, tout comme une section dans le Forum.

7 – Des Retranscrits dans certaines matières

Dans certaines matières (UE1, UE3.1, UE5, UE7, UE Santé 1). Ces fiches sont actualisées tous les ans par des tuteurs qui se rendent en cours et prennent en note tout ce qui est dit par le professeur. Les retranscrits sont ensuite illustrés et imprimés pour les étudiants.

Les retranscrits sont distribués dans le casier de l’étudiant. Cette offre est indépendante du « Tutorat à l’année » et coûte 20 € à elle seule. Elle peut être combinée avec l’offre des polycopiés officiels (80 € le semestre en temps normal) pour former un pack à 95 €.

8 – Des plateformes de communication

  • Un site internet (http://tutoratparis12.fr/) qui permet d’accéder sans connexion aux pages Parrainage et au Forum du Tutorat. Après Inscription, le site permet d’accéder aux résultats personnalisés de l’étudiant aux concours blancs, aux documents du tutorat (CB, ED, Pré-rentrée…), à la banque de QCMs en ligne, à un espace d’informations pour les inscrits…
    Ce site permet également de nous contacter pour poser vos questions via la page Contact (merci de lire le Forum avant, au cas où la question y soit déjà posée…).
  • Une page Facebook : PACES Créteil où nous postons les informations fondamentales concernant le Tutorat, les Polycopiés et la vie à la Fac.
  • Une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. que vous pouvez utiliser si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, ni dans le forum.
  • Enfin, une permanence physique est assurée dans les locaux de l'AEMC (au -1 de la fac) en cas de problème plus administratif (perte de copie, achats/pertes de polys, paiement de l’inscription au tutorat, récupération d’anciens sujets en version papier…).

 

Résumé des services et tarifs :

 

A – Offre « Tutorat à l’année »

Cette offre comprend :

  • Les Concours Blancs hebdomadaires et généraux pour les deux semestres
  • Les ED Méthodologiques pour les deux semestres
  • Un compte personnel sur le site du Tutorat : accès aux résultats, aux documents en version numérique et accès illimité aux QCMs en ligne

Tarif : 20 € (Les 2 semestres). 

Envie de s’inscrire ? C’est par ici !

 

B – Offres complémentaires

  • Polycopiés officiels de la fac : 80 € le semestre (160 € les 2 semestres, payables en 2 fois).
  • Les Polycopiés officiels à l’unité : tarif dépendant de la masse de papier !
  • Les Retranscrits (au 2ème semestre) : 20 € seuls ou 95 € combinés avec les polycopiés.
  • La Pré-Rentrée : 12 € seule (Inscription ici !)