Université Paris XIII - Bobigny

 

La PACES, ça marche comment?

La PACES, est la première année du cycle des études médicales. Maintenant que tu es à la fac, l’année s’organise en semestre d’environ 4 à 5 mois chacun. Le nombre de semaine de cours est cependant équivalent dans chaque semestre et s’organise à peu près de la manière suivante:

Le premier semestre s’étale de début septembre à la première partie du concours (en général mi-décembre). Le deuxième s’étale du début janvier à la seconde partie du concours (qui a lieu aux environ de mi-fin mai). Les dates précises des concours seront communiquées largement à l’avance par la scolarité, ne pas s’inquiéter si c’est un peu flou pour le moment.


De plus la filière Santé et notamment la première année a le statut d’une filière sélective. En effet, cette année se termine par un concours composée de deux parties passées chacune à l’issue d’un semestre. A la fin de l’année et à l’issue du second semestre, le classement obtenu permettra de classer les étudiants par ordre décroissant. Seuls les étudiants classés en rang utile pourront continuer dans la filière santé de leur choix (Médecine, Kiné, Sage-femme, Dentaire, Pharmacie) dans la limite du numerus clausus (NC).

Le Numerus Clausus, cest quoi ?

C’est le nombre de places accordées chaque année par le gouvernement pour chaque filière. C’est donc le nombre de place qu’offre le concours chaque année. Il change chaque année et est fixé par arrêté ministériel en début d’année scolaire. Par exemple, pour l’année 2015-2016, le concours de PACES  à Bobigny offrait :

153 places en MEDECINE
16 places en ODONTOLOGIE
44 places en PHARMACIE
10 places en SAGE-FEMME


Petite particularité, les étudiants étrangers classés dans le numerus clausus ne comptent pas dans le NC, dans la limite de 8% de ce NC.

Qu’est-ce qu’on fait en PACES ?

A Bobigny, les cours magistraux (en amphi) sont dispensés le lundi toute la journée et les mardis et jeudis matin. Les mardis et jeudis après midi sont quant à eux réservés aux ED (Ce sont des petits groupes de travail de 80 étudiants environ. Ils sont dévolus aux séances de QCM et de résolution de problèmes avec des professeurs).

Quelles seront les matières abordées ?



Suivant une logique nationales, les cours sont les même pour tous les étudiants en PACES de France. Ainsi, tu retrouveras les mêmes intitulés de cours que dans les autres facs. Il arrive parfois que les profs arrangent certains cours selon leurs connaissances et leurs préférences, mais la base reste identique.

Le programme étant assez conséquent, il est divisé en Unité d’Enseignement (UE). Il existe un tronc commun et des UE spécifiques qui elles, ne pourront être suivies qu’en fin d’année pour préparer à la/les spécialité(s) qui tu auras choisis. En effet, il est possible de présenter plusieurs spécialités à ce concours (par exemple Médecine/kiné + Pharma). Bien évidemment, plus tu présenteras de spécialité au concours et plus ta charge d travail augmentera. Choisis bien en fonction de tes capacités, de tes atouts mais aussi en fonction de tes faiblesses.

Au cours du premier semestre, tu vas te consacrer à l’étude de:

UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique et Métabolisme (86h) = CHIMIE-BIOCHIMIE
UE 2 : La cellule et les tissus (90h) = BIOLOGIE CELLULAIRE-HISTOLOGIE-EMBRYOLOGIE
UE 3 première partie : organisation des appareils et des systèmes : aspects fonctionnels et méthode d’études (46h) = PHYSIQUE-BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE
UE 7 : Santé, Société et Humanité (48h)

Les  questions dès la première partie du concours ne porteront donc uniquement QUE sur ces cours-là !

Au second semestre, tu te pencheras sur :

UE 3 deuxième partie : Organisation des appareils et des systèmes: Aspects fonctionnels et méthode d’études (36h) = PHYSIQUE-BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE

UE 4 :  Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (30h) = BIOSTATISTIQUES
UE 5 : Organisation des appareils et système : Aspectes morphologiques et fonctionnels (40h) = ANATOMIE
UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament  (23h) = PHARMACOLOGIE
UE 7 deuxième partie :  Santé, Société et Humanité (28h)
UE 8 : TRONC COMMUN (30h) + ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE (20h)  = ETHIQUE-GENETIQUE-ETUDES DU GENOMES-BIOPATHOLOGIES + MEDECINE/KINE et/ou PHARMACIE et/ou DENTAIRE et/ou SAGE FEMME

ATTENTION, selon la(les) spécialité(s) préparée(s) au concours (médecine/kiné, pharma, sage-femme, dentaire ), les coefficients des matières peuvent varier. Il est donc très important de prendre en compte ses variations dans le choix de la filière de prédilection. Par exemple, si je suis douée en maths, je me dis que j’aurais plus de chance d’avoir pharma car mes chances d’avoir une bonne note est importante et que le coefficient des biostatistiques est de 1,25 alors qu’il n’est que de 0,75 en médecine, etc. Ils peuvent varier comme suit :

 

NOMBRE D'ECTS

MEDECINE
(coef/nb points)

DENTAIRE
(coef/nb points)

PHARMACIE
(coef/nb points)

MAÏEUTIQUE
(coef/nb points)

UE1

10

1/110

1/110

1/110

1/110

UE2

10

1/110

1/110

1/110

1/110

UE3a

5

1/55

1/55

1/55

1/55

UE7a

5

1/55

1/55

1/55

1/55

UE3b

5

1/55

1/55

1/55

1/55

UE4

4

0,75/33

1/44

1,25/55

0,5/22

UE5

4

1,25/55

1/44

0,5/22

1,25/22

UE6

4

1,25/55

1/44

1,5/66

1/44

UE7b

4

1/33

1/33

0,667/22

1,333/44

UE8(tc)

5

1/55

1/55

1/55

1/55

UE8spé

5

1/55

1/55

1/55

1/55

TOTAL

60

660 pts

660 pts

660 pts

660 pts










Si jamais jai envie darrêter médecine et de me réorienter, je fais quoi?

Il




Il arrive qu’en cours d’année on ne puisse plus suivre le rythme, qu’on comprenne que ce n’est pas fait pour soi, qu’on soit très déçu par les résultats de première session. Pour plein de raisons on peut être amené à vouloir/à devoir arrêter. CE N’EST PAS GRAVE !!! En effet, tout un tas de procédures sont là pour t’aider à te réorienter. 

- Dès le début de l’année : de changer de filière. Tu pourras donc te rediriger vers une autre filière de la fac. Par ex : STAPS, Sciences Sanitaires et Sociales (SSS), Sciences de la Vie (SV), Psychologie ou même vers l’IUT… tu n’auras qu’à choisir !

- Après les résultats de première session, une journée d’information et de présentation des différentes filières sera organisée. Selon les notes que tu auras obtenue, tu pourras peut être passé dans une des filières citées ci-dessus. La seule condition est que tu aies des notes qui te permettent de valider tes UE et donc de gagner des ECTS. Ce sont des unités de valeurs qui permettent de connaître un peu tes acquis et qui sont inter équivalente entre chaque filière. Ainsi, si tes notes te le permettent, que tu as validé assez d’ECTS pour passer en SV par exemple, tu pourras non seulement rejoindre cette filière dès le second semestre, mais également valider au terme de cette année une année de SV en ayant commencé en PACES ! Magique non ? 




Ce système est très bien développé à Bobigny, ce qui n’est pas le cas de toutes les universités… Alors profites-en au maximum.


A noter que ce système est valable pour les filières suivantes:

-          Techniques de laboratoire (IUT site de Bobigny)

-          Psychologie (site de Villetaneuse)- SSS (site de Bobigny)

-          STAPS (site de Bobigny)

-          SV (site de Bobigny).

Le Tutorat

Le tutorat est un pôle de l’AESP13 dont la mission est de proposer aux PACES un accompagnement complet et de qualité tout au long de l’année universitaire ainsi que de participer à l’orientation des lycéens, le tout à travers un ensemble d’actions et de services mis en place par des étudiants volontaires ayant réussi le concours. 

Le Tutorat est une initiative à but non lucratif dont la préoccupation première est l’intérêt des étudiants. Par ailleurs, les tuteurs sont entièrement bénévoles et ne sont pas rémunérés.

Bref, étudiants en PACES, le Tutorat, c’est VOTRE pôle. Petit survol des services proposés:

  • Tut’rentrée: juste avant la vraie rentrée, l’équipe du tutorat se met en quatre pour vous préparer un stage de pré-rentrée qui envoie du lourd! Au programme? Conseils, témoignages, informations, cours, mini-colle... l’essentiel pour aborder l’année avec confiance.
  • Colles: les colles sont un des services principaux du Tuto. Il s’agit de séances d’entraînement régulières composées d’une quarantaine de QCM, réalisées en amphi et à l’issue desquelles est publié un classement.
  • Concours blancs: semestriels, les concours blancs sont des épreuves réalisées dans les conditions réelles du concours: même durée, même nombre de QCM, même docimologie... et bien évidemment, classement des participants.
  • Corrections d'annales: plusieurs fois dans l'année, des tuteurs vous proposeront des corrections détaillées des annales du concours de l'année passée. Ce sera fait à l'oral de façon interactive !
  • Séances méthodologie: parfois, des petit point méthodo s’imposent dans le but de vous permettre d’aborder sereinement certaines périodes critiques de l’année (concours, période de révision, etc.).
  • Vente de cours et annales: les cours et annales de l'année précédentes (avec la correction officielle de la faculté) sont à ta disposition dès le début de l'année.
  • Aide à l’orientation et à la réorientation: présence dans les salons et aux portes ouvertes de la faculté, organisation d'une demi journée ré/orientation pour vous aider à choisir la bonne filière au deuxième semestre, guides d'orientation...tout est prévu pour que vous ne soyez pas perdus.
  • Forum internet : Il vous permet de rester informés, de poser des questions aux tuteurs, ou encore de télécharger les colles et concours blancs de l'année.
  • Parrainage: le parrainage consiste à mettre en relation un PACES et un étudiant en 2e ou 3e année qui sera en quelque sorte son «coach» tout au long de l’année universitaire et - qui sait- ce sera peut-être le début d’une grande amitié (ou plus si affinités!).

Contactez-nous :

Posez nous vos questions à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , sur notre page Facebook  « Tutorat Santé Bobigny » ou sur notre forum aesp13.fr

 

L'équipe 2016-2017 du Tutorat Santé Bobigny