Université Paris VI - Pierre et Marie Curie

 

 Tutorat Santé PSA 

Site Internet : cemp6.org
Page Facebook : Tutorat Santé PSA


La présentation suivante a pour but de répondre aux principales interrogations autour de la PACES à Paris VI (Pitié Saint-Antoine) et son tutorat.
Si certaines de vos questions restent toutefois sans réponse, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

Quelles sont les filières accessibles grâce la PACES à Paris VI ?

La PACES de Paris VI donne accès à (Numerus Clausus approximatif pour 2016-2017) :

4 filières médicales :

  • Médecine (NC = 323 places)
  • Pharmacie (115 places)
  • Maïeutique (30 places)
  • Odontologie (36 places)

Mais aussi :

  • Kinésithérapie (10 places à l’AH-HP et 28 places à l’ADERF)
  • Ergothérapie (15 places)
  • Polytech – UPMC (école d’ingénieur : 44 places)
  • La validation d’une L1 science pour les reçus-collés (moyenne supérieure à 10/20).

Combien y a-t-il de candidats ?

2400 étudiants de PACES, dont environ 1500 primants et 900 redoublants. 

À quelle époque de l’année a lieu le concours ?

Le concours se déroule en deux temps (comme partout ailleurs en France) : une première partie mi-décembre et une deuxième semestre début mai.

Quelles sont les matières des deux semestres ? 

Les UE (Unités d'Enseignement) du premier semestre sont :

  • UE1 : Chimie générale / Chimie organique / Biochimie
  • UE2 : Biologie Cellulaire / Histologie / Biologie de la reproduction / Biologie du développement
  • UE3.1 : Physique / Biophysique
  • UE5 : Anatomie

Et celles du deuxième semestre :

  • UE3.2 : Biophysique / Physiologie
  • UE4 : Biostatistiques / Probabilités
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament (pharmacologie)
  • UE7 : Santé - Société – Humanité (Droit / Histoire de la médecine / Psychologie / Santé Publique)
  • UECS1 (commune à toutes les filières) regroupant :
    • Anatomie du petit bassin
    • Anatomie tête et cou
    • Anatomie et histologie du sein et de l’appareil reproducteur
  • UECS2 (commune à toutes les filières) 
    • Sources actuelles et futures des principes actifs
    • Bases physico-chimiques des principes actifs
    • Conception des médicaments
  • UEP (spécifique aux filières médecine et pharmacie) : Chimie organique et classes thérapeutiques
  • UEO (spécifique à la filière l'odontologie) : morphogenèse cranio-facial et odontogenèse 
  • UEM (spécifique à la filière maïeutique) : unité foeto-placentaire 

Où ont lieu les enseignements ?

Tous les cours et les EDs  ont lieu à la Faculté de Médecine de la Pitié au : 
91 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris (M° Ligne 5 - Saint-Marcel)

 

 

 

Qu’est ce que le Tutorat de Paris VI ?

Le Tutorat est une organisation à but non lucratif (loi de 1901) qui propose aux étudiants en PACES une formation gratuite, de qualité et ouverte à tous. Les tuteurs (étudiants de 2e et 3e année) offre un soutien moral et pédagogique qui prend de multiples formes, complémentaires les unes des autres : 

1) Le stage de pré-rentrée

La Pré-Rentrée est un stage de deux semaines, composé de cours et de séances d’application, organisé pendant les deux dernières semaines de vacances (fin août), avant la rentrée universitaire. Ce stage a pour buts de :

  • Donner de l’avance sur le programme très dense du premier semestre (entre un quart et un tiers du programme sont abordés). Le but est de faire voir à l’étudiant les grandes lignes du programme pour qu’il puisse prendre une avance précieuse. Il comprend aussi bien un programme primant et un programme adapté aux doublants.
  • Donner des méthodes de travail et d’organisation pour permettre de bien aborder l’année : en effet, le rythme de la fac est très différent de celui du lycée, il faut apprendre à s’organiser seul et à n’avoir qu’une seule échéance, celle du concours.

Les séances sont réalisées par un tuteur pour des groupes réduits favorisant l'interaction, à raison de 4h par jour de 8h30 à 12h45 ou de 14h30 à 18h45.

Cette année et pour les années à venir, a été mis en place un programme spécial pour les doublants. Ainsi, des programmes primant et doublant distincts existent pour que tout le monde puisse y participer quel que soit sont niveau.

Ce stage se déroule dans les locaux de la faculté et est entièrement gratuit Les inscriptions se déroulent sur le site internet du Tutorat (http://mon.tutoratpsa.org) et commencent le 30 juillet.


2) Les concours blancs

Ils se déroulent tous les samedi matin et comportent deux à trois épreuves types concours. L’étudiant reçoit un sujet papier et coche ses réponses sur une grille QCM (les mêmes qu’au concours). Une correction papier lui est distribuée à la fin de l’épreuve et son classement est publié sur internet dans la journée (généralement dans l'heure qui suit l'épreuve). Il a ainsi accès à toutes les statistiques de l’épreuve : nombre de participants, nombre de primants/doublants, % de réussite à chaque question, etc. Il peut également voir son classement évoluer d’un samedi à l’autre. 

Il peut poser ses questions concernant l’épreuve directement sur la plateforme internet, d’autres étudiants ainsi que les tuteurs pourront alors lui répondre.

Les corrections des épreuves QCM sont effectuées grâce à un lecteur optique, comme au concours. Nos effectifs relativement importants (1700 étudiants au tout premier CB de septembre en 2013 et en moyenne 800 chaque samedi durant le reste de l’année) permettent aux étudiants de s’auto-évaluer et de se situer objectivement au sein de la promotion.

  • Les concours blancs sont également disponibles au téléchargement en pdf la semaine qui suit l’épreuve pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer.
  • Des Épreuves Bonus réalisable directement en ligne ou téléchargeables sont aussi proposés en plus des concours blancs du samedi.
  • Des Concours Blancs Généraux (avec toutes les matières sur une ou deux journées) sont réalisées chaque semestre quelques jours avant le concours pour permettre aux étudiants de se mettre en condition et les préparer au mieux à ce qui les attend.

3) Les groupes de Khôlles

Ce sont des séances hebdomadaires pendant lesquelles les PAES sont répartis en petits groupes pour s'interroger mutuellement sur des chapitres que nous avons sélectionnés. D
es groupes d'une vingtaine de PACES se répartissent en sous-groupes de 5 personnes pour se poser des questions. Chacun de ces sous-groupes a une matière affectée pour 40 minutes, de manière à proposer 4 matières différentes par séance.

Autrement dit, pour chaque séance de 2h, l’étudiant peut travailler 3 matières sur les 4 proposées en consacrant 40 minutes à chaque matière.

Chaque groupe est encadré par un tuteur (P2 ou D1) qui est là lors des séances pour aider à l’organisation, répondre aux questions et veiller à ce que la séance se déroule bien. Cette séance de khôles hebdomadaire est très complémentaire des concours blancs du samedi matin : elle permet de revoir les cours (récents comme anciens), de comprendre les points difficiles mais surtout de maintenir un esprit d'entre-aide entre les PAES.

4) Les Séances d'exercices corrigées hebdomadaires (SECH)

 sont ensuite corrigés avec un support, permettant ainsi de faire des rappels de cours, des séances d'exercices, mais surtout qui permettent aux étudiants icace et plus ludique pour parfaire son apprentissage ! 

5) Les publications

À Paris VI, les PACES disposent de polycopiés vendus par la faculté dans quasiment toutes les matières, cependant certains sont très peu rédigés (certains ne contiennent que des schémas sans annotations, en anatomie par exemple) ou parfois peu pédagogiques (que du texte).

Le tutorat propose donc des polycopiés entièrement rédigés et mis à jour par des étudiants de 2e ou 3e année comprenant, le cours rédigé, des schémas, des tableaux récapitulatifs, des conseils méthodo, des QCM d’entrainement voire même des concours blancsCertains, comme le tut'Anat, se vendent à plus de 1500 exemplaires. Le tutorat propose également les annales comportant les concours des années précédentes qui sont encore au programme entièrement corrigées par les tuteurs (la fac ne propose actuellement d'aucun corrigé officiel).

Ces publications sont vendues pendant l’année (au prix du papier, entre 3 et 10€ selon l’épaisseur) et offrent ainsi un support d’apprentissage alternatif ou complémentaire aux étudiants selon la matière proposée.

6)  Le parrainage

Le parrainage est une initiative du Tutorat visant à assurer un soutien moral aux PAES tout au long de l'année. Il est assuré par des Parrains et des Marraines.

Un Parrain ou une Marraine, c'est un(e) étudiant(e) de 2e année ou plus ayant "survécu" au concours de PACES. Ces étudiants sont bénévoles, ce qui signifie que s'inscrire au Parrainage, c'est (encore une fois) gratuit. C'est avant tout un grand frère ou une grande sœur qui veillera sur toi, de te faire partager son expérience personnelle et de t'apporter un maximum de soutien tout au long de l'année. Pour s’y inscrire il suffit de se rendre dès la rentrée sur le site du Tutorat (http://mon.tutoratpsa.org), rubrique « Parrainage ».

Et bien d’autres choses …!

Le tutorat met à disposition une plateforme internet sur laquelle sont mis à disposition des informations et documents (fiches résumées, cours, concours blancs …). De plus, un forum permet des échanges avec les tuteurs, ceci, même pendant les périodes de vacances ou d’absences.

Le tutorat permet donc, en plus d’être un soutien scolaire, d’aider les PACES sur le plan méthodologique et psychologique ; en effet, la transition lycée-faculté n’est pas toujours évidente, et les tuteurs, fort de leurs expériences, sont les plus à-même de prodiguer différents conseils quant aux différents pièges à éviter.

Bref, à Paris VI, le tutorat c’est jusqu’à 250 tuteurs qui se dévouent bénévolement tout au long de l’année pour faire des QCM, participer aux publications, aux groupes de kholles, au parrainage ou tout simplement à l’organisation logistique.

Comment s’y inscrire ? Combien coute l’adhésion aux services du tutorat ?

Il n’y a qu’une condition à remplir pour pouvoir s’inscrire au Tutorat, être simplement inscrit à la faculté de médecine de Paris VI.

L’étudiant peut s’inscrire directement sur http://mon.tutoratpsa.org dès que les inscriptions sont ouvertes (début septembre en général). Il est tenu au courant de toutes les informations importantes concernant le Tutorat via le site de CEMP6 : http://tutorat.cemp6.org.

Le Tutorat est entièrement GRATUIT. L’inscription est ouverte à tous, pas de sélection sur dossier ni de limite de place. Le tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants.

Comment contacter le tutorat? 

Tu peux nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Ou sur facebook : Facebook du tutorat

Et surtout visiter le site où tu trouveras toutes les informations nécessaires concernant les différents services que l’on propose (notamment des informations sur la suite des études, nos partenariats autour de la faculté, etc.)  : cemp6.org/

Tu peux même t’inscrire sur le forum dès maintenant pour poser tes éventuelles questions :http://forum.cemp6.org/