Université Paris Sud

La PACES à l’université PARIS SUD

 

Les sites de formation en PACES

Les étudiants de l’Université Paris Sud sont répartis sur deux sites : Orsay et Châtenay-Malabry.

La faculté de pharmacie rattachée à l'Université est l’UFR de Pharmacie de Châtenay-Malabry (92), celle de médecine se situe au Kremlin-Bicêtre (94). 
Pour l'odontologie, il s’agit de la faculté de Montrouge (92) ou celle de Garancière (75), et l’école de l’hôpital Foch pour la filière sage-femme. 
L’école de kinésithérapie (ENKRE) est située à Saint Maurice (94).

L’organisation du concours

Le concours se divise en deux sessions :

  • Une première session à la fin du premier semestre (de septembre à mi-décembre) avec une première sélection (réorientation dès le 2e semestre pour les étudiants classés au-delà d’un certain rang ~ 850e rang). Cette première session ne dure qu'une seule journée.
  • La 2e session du concours se déroule début mai, à la fin du second semestre (qui débute en janvier). Elle s'étale sur deux jours.
    Les étudiants classés au-delà d'un rang équivalent au triple du numerus clausus ne sont pas autorisées à redoubler. (Exemple: 204 de numerus clausus, tous ceux classés au dela de 3 x 204 = 612 ne sont pas autorisés à redoubler)

Le concours se passe sur le site d'Orsay.

Le numerus clausus à Paris Sud

Pour l’année universitaire 2016-2017 et sur un total de 932 étudiants, le numerus clausus défini par l’arrêté ministériel était de 204 places réparties comme tel :

  • 150 places pour la filière médecine
  • 48 places pour la filière pharmacie
  • 14 places pour la filière dentaire
  • 11 places pour la filière sage-femme

Par convention, sont ajoutées au numerus clausus :

  • 76 places pour la filière kinésithérapie (par accord avec l’école de Saint Maurice)
  • 24 places pour Polytech Paris-Sud
  • 10 places pour la manipulation en radiologie médicale

Tous les ans, il y a des petites fluctuations sur le numérus clausus ainsi que sur le nombre d'étudiants.

Quelle PACES ?

A Paris Sud, il y a certes deux sites de formation mais les cours, le numerus clausus ET le concours sont communs.

Au premier semestre, à Orsay, les cours en amphithéâtre ont lieu le matin alors que les TD sont l’après-midi. Alors qu’à Châtenay, les cours ont lieu l’après-midi (le professeur va à Châtenay faire le même cours qu’il a fait le matin à Orsay) et donc les TD sont le matin.

Au deuxième semestre, les cours ont lieu l’après-midi sur les deux sites en simultané. Le professeur alterne entre les deux sites de formation et le cours est retransmis par vidéoconférence sur l’autre site. Les TD ont lieu le matin sur les deux sites.

Les unités d’enseignement (=matières) enseignées

Au premier semestre :

  • UE1 : Chimie-Biochimie
  • UE2 : Biologie cellulaire, Embryologie & histologie
  • UE3 : Physique
  • UE4 : Biostatistiques

Au second semestre :

  • UE3b : Biophysique
  • UE5 : Anatomie générale
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament (ICM)
  • UE7 : Santé, Société et Humanité (SSH)
  • UES 1 : Anatomie
    • Module A : Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du seins
    • Module B : Anatomie de la tête et du cou
    • Module C : Anatomie du petit bassin
  • UES 2 : Conception des médicaments
    • Module D : Bases physico-chimiques des principes actifs
    • Module E : Conception, formulation, production et contrôle des médicaments
    • Module F : Sources actuelles et futures des principes actifs

 

  • Module complémentaire spécifiques :
    • Module G (pharmacie) : Chimie pharmaceutique et classes thérapeutiques
    • Module H (dentaire) : Morphogenèse cranio-facial
    • Module I  (sage-femme) : Unité foeto-placentaire
    • Module J (médecine) : Ethique médical

 

Tableau des coefficients en fonction des filières :

Epreuves

Odontologie

Maïeutique

Médecine

Pharmacie

Kiné

Ecole

Polytechnique

 

UE1

13

10

15

18

15

15

 

UE2

15

16

15

10

15

10

 

UE3

7,8

6

9

6

9

12

 

UE4

6

7

6

4

6

12

 

UE3b

5,2

4

6

4

2

8

 

UE5

6

8

6

4

10

6

 

UE6

5

7

6

10

4

4

 

UE7

12

12

12

14

14

8

 

UES I

6

8

8

6

11

4

 

UES II

6

4

5

9

3

8

 

Module G

 

 

 

5

 

 

 

Module H

8

 

 

 

 

 

 

Module I

 

8

 

 

 

 

 

Module J

 

 

2

 

1

3

 

 

Le Tutorat Santé Paris Sud

 

Le Tutorat Santé Paris Sud ou le TSPS est une association étudiante à but non lucratif composée quasi-exclusivement de deuxième année de toute filière (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et kinésithérapie). C’est une association indépendante de la faculté mais elle agit en coopération avec le corps enseignant, elle a le soutien de l’université.

Le but premier du TSPS est d’aider les PACES à préparer et à réussir le fameux concours de première année. La réalisation de cet objectif est possible grâce aux différentes prestations proposées par le TSPS :

 

La pré-rentrée

Tous les ans, deux semaines avant la rentrée universitaire, le TSPS organise une pré-rentrée qui réunit plus d'un quart de la promo PACES. Le but de cette pré-rentrée est de mettre l’étudiant de PACES dans un rythme, dans une ambiance qui correspond à celle de son année de PACES. Avec une cadence de cours en amphithéâtre le matin et de TD l’après-midi assez intense pour pouvoir balayer une bonne partie du programme surtout dans les matières de réflexion complexe (comme la physique notamment).

L'objectif premier de cette pré-rentrée est de donner au PACES une base solide de connaissances pour pouvoir mieux assimiler le cours du professeur pendant l'année.

La pré-rentrée se termine par un Concours Blanc Général portant sur le programme de la pré-rentrée. Ce concours blanc a lieu dans les mêmes salles que le vrai concours pour permettre aux étudiants de se mettre dans les conditions les plus proches du concours. Un classement est également publié a l'issu de ce premier évènement.

 

Les concours blancs

Tout au long de l’année, le TSPS propose des concours blancs une à deux fois par semaine (les mardis et jeudis après les cours et les TD). Ils ont lieu dans les mêmes amphis que les cours. Ces concours sont conçus pour préparer l’étudiant au mieux au vrai concours de fin de semestre et l’aider à voir s’il maitrise son cours. 

De plus chaque concours blanc est relu par les professeurs de PACES collaborant avec l'équipe du tutorat afin de faire des concours blancs les plus représentatifs possibles et correspondant aux attentes des professeurs.
La correction du concours blanc est distribuée à la fin de l’épreuve. Les concours blanc sont ensuite corrigés et notés, puis un classement anonyme est publié.

 

Les forums

Les tuteurs restent à disposition des étudiants tout au long de l’année pour répondre à leurs questions quelles qu’elles soient, portant sur les concours blancs du tutorat, les cours, les petits trucs ou astuces en PACES (toujours utile) ou la vie étudiante.

 

Les corrections

Toujours dans le but d’aider les premières années, le TSPS a mis en place des corrections en amphi de concours blanc dans certaines matières. Elles ont lieu quelques jours après le concours blanc concernée. Elles sont là pour permettre une meilleure compréhension de la matière et du raisonnement qu’il est nécessaire d’appliquer pour réussir les exercices proposés par les profs au concours.

De plus, c'est aussi pendant ces moments que les tuteurs donnent des petits astuces pour résoudre certaines questions.

 

Les Concours Blancs Généraux

A la fin de chaque semestre et avant le concours officiel, le tutorat organise un concours blanc général dans les vraies salles du concours, et en temps et format du concours. Cela permet aux étudiants de se tester  en conditions réelles. Un grand nombre d’étudiants y participe, il est donc assez représentatif de son niveau.

 

Les carnets du Tuto

Des fiches de cours ont été mises en place comme support pour combler la prise de note des étudiants. Elles sont mises en ligne sur la plate-forme Dokeos de la faculté et sur le site du Tutorat. Le tutorat publie un carnet du tuto pour chaque cours en amphithéâtre.

 

Le Parrainage

Le tutorat a aussi mis en place un système de Parrainage. Avec dix étudiants pour un tuteur, le parrain/marraine a surtout un rôle de soutien psychologique et personnel envers le PACES. Cette année est difficile, les tuteurs sont les mieux placés pour expliquer et transmettre leur vécu à leurs filleuls en cas de pépins.

Les autres plus

  • Correction d’annales
  • Banques de QCM
  • Site indépendant
  • TD corrigés