Université d'Auvergne-Clermont-Ferrand


SITE INTERNET DU TUTORAT : atpclermont.fr

 

Quelles sont les filières de PACES à Clermont Ferrand ? Quel est leur Numérus Clausus ?

La PACES de Clermont-Ferrand donne accès à 5 filières médicales (chiffres de 2016) :

  • Médecine : 196 places (+18 depuis 2016), dont 14 places au maximum réservées aux passerelles (sur dossier)
  • Pharmacie : 91 places
  • Maïeutique : 30 places
  • Odontologie : 45 places
  • kinésithérapie : 70 places

Sur combien de candidats en PACES ?

Environ 1600 étudiants inscrits en PACES en 2016/17 dont 1200 inscrits à l’ATPc (Association du Tutorat de la Paces Clermontoise).

Et à Vichy? 

Les étudiants en PACES sont répartis sur 2 sites : Vichy et Clermont. L'ATPC possède un pôle à vichy..

A la rentrée 2016: l'APEMK a disparu et fusionné avec la PACES dans le concours Médecine (voir plus bas). Le numérus clausus kiné estdivisé en deux parties:

  • 70 places en kiné pour les étudiants de PACES présentant le concours "Médecine-Kiné" (au total 266 étudiants seront pris à ce concours: 70 en Kiné et 196 en Médecine)
  • 10 places pour des étudiants de L1 STAPS option "STAPS-Kiné".

A quelle époque de l'année ont lieu les concours ? 

L’année est divisée en 2 semestres.

A chaque fin de semestre, une session d’épreuves est organisée. Le concours du premier semestre se déroule début janvier (5 et 6 janvier en 2016) et celui du deuxième semestre courant mai (18, 19, 20 mai en 2016).

Quelles sont les matières (ou Unité d'Enseignement (UE))? 

Les enseignements comportent un tronc commun (500 heures d'enseignement réparties en 7 UE) et des Unités d'Enseignement (UE) Spécifiques à chaque filière (50 heures chacune).

Les enseignements comprennent des cours magistraux et des enseignements dirigés (ED).

Le 1er semestre comporte exclusivement des UE communes aux différentes filières. C’est au second semestre que l’étudiant suit les UE spécifiques au(x) concours au(x)quel(s) il s'inscrit.

Les UE du tronc commun du 1er semestre:

UE 1 :
Enoncé officiel : Atomes - Biomolécules - Bioénergétique – Métabolisme.
Plus clairement, il s’agit de la chimie générale, chimie organique,  de la biochimie et de la biologie moléculaire.

UE 2 :
Enoncé officiel : La cellule et les tissus.
Généralement subdivisé en histologie, biologie cellulaire, biologie de la reproduction et embryologie.

UE 3 :
Enoncé officiel : Organisation des appareils et des systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d'études (1ère partie).
En clair, il s’agit de physique et de biophysique.

UE 4 :
Enoncé officiel : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé.
Il s’agit en fait de biostatistiques et de probabilités.

Les UE du tronc commun du 2eme semestre:

UE 3 :
Enoncé officiel : Organisation des appareils et des systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d'études (2eme partie)

En clair : physique et biophysique

Cette UE 3 est présente les 2 semestres, au 1er semestre, globalement, les domaines étudiés sont: la thermodynamie, la radioactivité, les rayons X, l’étude de l’eau et des solutions ainsi que l’optique. Au second semestre, de façon globale toujours, les sujets abordés sont: l’acoustique, les membranes neuronales, la viscosité des solutions et les phénomènes de surfaces.

UE 5 :
Enoncé officiel : Organisation des appareils et des systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels.
En clair,il s’agit de l’étude des bases de l’anatomie.

UE 6 :
Enoncé officiel : Initiation à la connaissance du médicament
Dans cette UE sont enseignés les principaux mécanismes d’action des médicaments, mais aussi tout ce qui attrait à leurs utilisations (législations, conception etc.).

UE 7 :
Enoncé officiel : Santé - Société – Humanité
Généralement sub-divisé en santé publique, psychologie-histoire et droit.

UE spécifique:

Cette UE de spécialité est subdivisée en 4 « sous-unités », certaines communes à plusieurs filières.

Où ont lieu les enseignements ?

Ceux de la PACES ont lieu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Clermont-Ferrand:

28 place Henri Dunant
BP 38
63001 Clermont-Ferrand cedex 1

Tél. : 04 73 17 79 00
Fax : 04 73 17 79 13

Ils ont aussi lieu au Pôle Lardy de Vichy

Tél. : 04 70 30 43 43
Télécopie : 04 70 30 43 60

Depuis  la rentrée 2016: Les étudiants inscrits en PACES (disparition de la filière APEMK) peuvent choisir de suivre les cours soit au pôle Lardy à Vichy, soit à Clermont à la faculté de Médecine-Pharmacie (choix sur APB).

Quand auront lieu les prochaines journées portes ouvertes de l'université?

Le 11 Mars 2017 de 9h à 16h pour la faculté de Médecine-Pharmacie.

L’ATPc sera d’ailleurs présent lors de cet événement.

 Qu’est ce que l’ATPc ?

L’ATPc (Association du tutorat de la PACES Clermontoise) est une association à but non lucratif (loi de 1901). Cette association organise et gère le tutorat destiné aux étudiants en PACES. C’est un soutien, intégré au sein de la faculté, durant lequel les tutorés participent à des « colles » (questionnaires type concours) réalisées par des tuteurs (c'est-à-dire des élèves de deuxième et troisième année des différentes filières) et vérifiées par les professeurs.Les séances ont lieu dans les locaux de la faculté de Clermont ou du pôle Lardy à Vichy.

Le tutorat se déroule les lundi, mercredi et jeudi de 19h à 22h environ. A chaque séance, l'étudiant a environ une heure pour composer, puis les tuteurs enchaînent avec la correction détaillée du sujet et répondent aux questions des étudiants. Les étudiants composent sur des grilles optiques similaires à celles du concours, qui sont ensuite ramassées, corrigées par un lecteur otique et un classement "intra-tutorat" est publié après chaque séance et à la fin de chaque semaine.

Tout ceci se fait par groupes d'élèves d'un nombre variable ("grosse classe"), avec des tuteurs attribués à chaque groupe pendant tout le semestre (1 ou 2 par matière).

L’ATPc est entièrement géré par des étudiants bénévoles Elle permet donc, en plus d’être un soutien scolaire, d’aider les tutorés sur le plan méthodologique et psychologique. En effet, la transition lycée-faculté n’est pas toujours évidente, et les tuteurs, fort de leurs expériences, sont les plus a-même de prodiguer différents conseils quant à la méthodologie à adapter et les différents pièges à éviter.

Les plus de l’ATPc

Le tutorat met à disposition de ses adhérents une plateforme internet sur laquelle sont mis à disposition des informations et documents (fiches résumées, cours...). De plus, un forum permet des échanges avec les tuteurs, ceci, même pendant les périodes de vacances ou d’absences.

Les « colles » sont validées et corrigées par les professeurs assurant les cours et rédigeant le concours. En effet, l’ATPc bénéficie d’un important soutien de la faculté, et plus largement de l’UCA (Université Clermont-Auvergne). Cette collaboration avec les professeurs, en plus d’assurer une relecture objective de nos documents, nous permet d’être actualisé et pertinent à chaque instant.

Les tutorés sont répartis en groupe de niveau, séparant primants et doublants afin que chaque étudiant puisse progresser à son rythme. Suite au classement intermédiaire à l’issu du 1er semestre, les groupes sont remaniés afin que chacun puisse se sentir à l’aise dans un groupe de son niveau et de la filière demandée.

Les corrections des séances de QCM sont effectuées grâce à un lecteur optique (comme au concours) et un classement est publié chaque soir et chaque semaine. Nos effectifs relativement importants permettent aux tutorés de s’auto-évaluer et de se situer objectivement au sein de la promotion.

Un stage de pré-rentrée (facultative et sans frais supplémentaires) de dix jours est organisé à la fin de l'été, une semaine avant la rentrée, afin d’assurer une transition lycée-faculté optimale. Pendant ce stage, l’étudiant peut prendre ses marques dans la faculté, demander conseils et méthodes aux tuteurs et s’avancer par rapports aux premiers cours du semestre, tout ceci afin de commencer l’année le plus sereinement possible.

A chaque fin de semestre, un concours blanc est réalisé dans les conditions exactes du concours (appel, répartition, grilles optiques, chronomètre, sujets blanc soigneusement vérifiés par les professeurs etc…) et permet à l’étudiant de prendre ses repères dans une épreuve « grandeur nature ».

L’ATPc corrige d’année en année les annales et les fait vérifier par les professeurs référants. Un soin tout particulier est apporté à ces corrections étant donné leur importance dans le processus d’apprentissage et de révisions. Celles-ci sont distribuées en format papier à tous les étudiants de l'ATPc.

Cette année a été mis en place le projet de Parrainage afin d'aider toujours un peu plus les étudiants. Celui-ci est plutôt basé sur un soutien moral et psychologique. Chaque tutoré qui le demande à un parrain ou marraine à qui il peut poser toutes ses questions, demander des conseils, manger ou travailler avec, etc. 

Le tutorat est en constante évolution, divers projets naissent chaque année pour perfectionner la préparation des étudiants (parrainage, aide à la réorientation, etc).

Comment s’y inscrire ? Combien coute l’adhésion aux services du tutorat ?

Il n’y a qu’une condition à remplir pour pouvoir s’inscrire à l’ATPc, être simplement inscrit à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Avant même de s’inscrire à la faculté, l’étudiant peut, via le site internet de l’association (www.atpclermont.fr), se pré-inscrire dès juillet à l'ATPc.

Les frais de participation annuels (65euros pour l'année 2016-17) correspondent exclusivement aux frais de photocopie des QCMs et des corrections d’annales. Les étudiants encadrant les séances ne sont en aucun cas rémunérés avec cette participation. L’inscription est ouverte à tous, pas de sélection sur dossier ni de limite de place. Le tutorat repose sur le volontariat et le bénévolat des étudiants.

Comment contacter le tutorat?

Pour des informations complémentaires par rapports à l’ATPc, n’hésitez pas à nous contacter :

Mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone du bureau:  04 73 17 81 27

Adresse postale:
ATPC  Faculté de Médecine
28 place Henri Dunant
63001 Clermont-Ferrand Cedex