Le tutorat

Le Tutorat

Qu'est-ce que le Tutorat ?

Le rythme de l'université est bien différent de celui du lycée : les effectifs augmentent, les classes se transforment en amphithéâtres, la présence en cours n'est plus émargée par le professeur... En bref, un tel décalage est souvent perturbant pour des étudiants de 17 ou 18 ans sortant du bac.

La PACES (Première Année Commune des Études de Santé) a en plus la particularité d'être sanctionnée par un concours très sélectif, obligeant l’acquisition rapide d’une méthode de travail pour réussir, ajoutant un défi supplémentaire à cette transition.

C'est face aux difficultés rencontrées chaque année par ces nouveaux étudiants que se sont développées dans toute la France des initiatives de soutien. D'abord menées par les associations étudiantes et en relation avec leurs facultés, ces initiatives bénéficient depuis 1998 d'un cadre légal. Il oblige les universités, donnant accès aux filières de santé, à proposer un système de soutien à leurs étudiants de première année.

C'est ce qu'on appelle le Tutorat !

Historique

Le tutorat, dans les études de santé, est né en 1976 à la Faculté de médecine de Saint-Étienne. Il s’agit d’une vision différente de l'enseignement, sortant du schéma classique où un enseignant dispense ses connaissances à un groupe d'étudiants, qui n’engage généralement que des échanges limités entre les deux parties. Le tutorat s'inscrit dans une démarche de proximité entre celui qui apprend (le tutoré) et celui qui enseigne (le tuteur).

Objectifs

Les objectifs du tutorat sont multiples.

Le but premier est d'accompagner les étudiants de PACES durant cette année difficile. Il s'agit par exemple d'une aide à l'apprentissage, de conseils d'organisation, de méthodologie, d'une aide dans les révisions...

Le parrainage assure un suivi plus personnalisé de chaque étudiant et permet un soutien moral. Chaque étudiant en PAECS se voit attribuer un étudiant de 2ème année "parrain" qui est une personne de confiance, régulièrement disponible, pour poser ses questions, demander des conseils, confier le vécu de son année...

Le tutorat a enfin pour mission de rétablir l'égalité des chances dans l'enseignement public face aux organismes de préparations privées, très coûteuses et non accessibles à tous les étudiants.

Fonctionnement

Ce tutorat est généralement assuré par les étudiants de 2ème et 3ème années des études de santé (Médecine, Pharmacie, Sage-femme, Dentaire, etc), avec un fort soutien des facultés concernées, sur le plan logistique et pédagogique. Les associations étudiantes y sont très fortement impliquées.

Avantages du tutorat - Plus de détails

Les avantages du tutorat sont nombreux.

Tout d'abord, les cours sont dispensés par des étudiants de 2ème voire 3ème année, qui ont obtenu leur concours au maximum deux ans auparavant. Ils ont donc une expérience récente de cette année particulière et ont plus facilement une proximité avec les étudiants de PACES que ne peut avoir un professeur plus âgé. Ils savent où se situent les pièges, quelles parties de cours sont importantes et quelles autres le sont moins, quelles sont les exigences des différents enseignants, comment travailler efficacement...

Ayant l'entier soutien des facultés, le tutorat est le seul organisme en relation étroite avec les professeurs qui participent souvent à la relecture voire à l'écriture des sujets et exercices proposés.

Le tutorat a également le considérable avantage d'être gratuit ou à prix très abordable (quelques euros par an, justifiés par l'impression des polycopiés distribués aux étudiants) pour une qualité au moins équivalente, si ce n'est même plus, des organismes de préparation privés !

Services proposés

Bien que chaque tutorat soit indépendant, chacun propose à ses étudiants des services similaires. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ceux rencontrés dans la plupart des universités.

Stage de Pré-Rentrée

Un stage de pré-rentrée est maintenant proposé par la plupart des tutorats.

Le principe est simple : de durée variable, il se déroule quelques jours avant la rentrée "officielle" de PACES : des étudiants tuteurs dispensent des cours aux nouveaux futurs étudiants en PACES, arrivants du lycée.

Le but et de réviser les notions de base vues dans le secondaire et qui seront essentielles durant l'année, mais aussi d'aborder le programme de PACES de façon simplifiée pour mieux le comprendre dans un premier temps. Il permet également de prendre de l'avance dans le programme de l'année. Ce stage est aussi l'occasion de se familiariser avec son futur lieu d'étude puisque, comme le reste du tutorat, il se déroule dans les locaux des facultés.

Enfin, le stage de pré-rentrée permet aussi de rencontrer des étudiants de 2ème année qui viennent d'avoir leur concours, en ayant des moments d'échanges avec eux, pour recevoir des conseils de leur part et comprendre leur vécu de ces une ou deux années difficiles.

 

Séances de QCM, Enseignements dirigés (ED)

Durant l'année sont proposées à des rythmes différents des séances de QCM, souvent une à deux fois par semaine. Ces séances sont l'occasion de mettre les étudiants dans des conditions proches de celles concours. Leurs copies sont ramassées, corrigées et notées, aboutissant à un classement. Cela a pour objectif de s'entrainer à gérer son temps, son stress, d'évaluer ses points forts et points faibles et surtout de se classer par rapport au reste de la promotion, ce qui est malheureusement le seul moyen de s'évaluer en PACES.

Le grand nombre d'inscrits au tutorat permet d'avoir un classement plus représentatif que dans les structures privées.

Des séances d'ED (Enseignements Dirigés) sont aussi souvent proposées. Ces séances d'ED viennent en complément de celles de la faculté qui sont dispensées par les enseignants. Elles sont l'occasion pour les tuteurs de reprendre certains points de cours, de donner des conseils méthodologiques, des explications complémentaires pour mieux comprendre les cours...

Concours blancs

Sont aussi proposés pendant l'année des concours blanc. Comme les séances de QCM, les étudiants sont mis dans les mêmes conditions que celles du concours avec des épreuves qui ressemblent fortement à celles qui seront proposées (même nombre de QCM, même durée...).

Une très grande partie de la promotion participe à ces épreuves blanches (souvent plus de 90-95 %), ce qui permet un classement très représentatif. Les professeurs de la PACES sont fortement impliqués dans la réalisation des sujets puisque dans de nombreuses facultés, les professeurs relisent les QCM ou en rédigent !

Supports papiers

Le Tutorat propose aussi l'impression de supports papiers indispensables : les annales des années précédentes, leurs corrections, des fiches récapitulatives et même parfois des polycopiés fournis directement par les enseignants.

Ces impressions en grandes quantités permettent aux étudiants d'éviter de le faire eux-même, ce qui revient nettement moins cher.

Parrainage

Le Tutorat offre aussi généralement un système de parrainage, c'est à dire qu'un étudiant de 2ème ou 3ème année suit quelques étudiants de 1ère année. Cela permet d'avoir un suivi plus personnalisé, de proximité : le parrain/marraine est très disponible pour répondre rapidement aux questions, donner des conseils, soutenir l'étudiant, suivre ses classements et l'aider à gérer son stress...

Communication

Les Tutorats possèdent de nombreux moyens de communication : que ce soit par mail, réseaux sociaux, site internet, ... Les étudiants sont informés régulièrement de ce qui les concernent notamment concernant leur scolarité.

Le Tutorat est aussi des structures très facilement joignables : leurs adresses mails, numéros de téléphone ou formulaire de contact sont publics et n'importe quel étudiant peut les utiliser pour poser ses questions, faire part de ses inquiétudes...

Orientation et Réorientation

Le Tutorat participe également activement à l'orientation des lycéens : très présents sur les forums étudiants, ou bien intervenant dans les lycées de leur secteurs, les tuteurs renseignent sur leurs études, conseillent sur l'orientation et font par de leur expérience.

Le Tutorat est aussi souvent sollicité par des étudiants de PACES inquiets, qui veulent se réorienter en cours d'année. Ils organisent aussi des journées de réorientation pour ceux qui n'ont pas la chance d'être reçus au concours ou qui s'aperçoivent simplement que cette voie n'est pas faites pour eux.

Certains Tutorats peuvent proposer d'autres services, comme des forums d'entraide sur internet, des sites de QCM en ligne, des séances de révisions avant les périodes d'examens... Pour avoir plus d'informations, nous vous encourageons à vous rendre sur la page dédiée au tutorat de votre faculté via la carte interactive.

 

En conclusion : soutien à la fois pédagogique, méthodologique et psychologique, le tutorat est la seule structure à la fois financièrement abordable et efficace pour tous les étudiants en PACES. Elle a aussi l'exclusivité de la reconnaissance de la faculté et de l'université !

Avantages du tutorat

 Le tutorat présente un certain nombre d'avantages par rapport aux organismes privés de préparation. En effet, il permet :

  • Une reconnaissance institutionnelle : participation des enseignants en PACESsoutien des facultés et universités
  • Des classements représentatifs du véritable niveau des étudiants (de part l'effectif d'étudiants participant au Tutorat)
  • Une gratuité ou des coûts très réduits, pour une qualité reconnue par tous
  • Une proximité des étudiants de 2ème année avec les étudiants PACES
  • Un parrainage individualisé et adapté
  • Une aide à l'orientation ou la réorientation
  • Donne les mêmes chances de réussite* qu'une préparation privée, en ayant l'exclusivité d'être accessible à tous
  • Des services dématérialisés et bien plus encore...

Avantages du tutorat

 

* La seule étude menée à ce sujet date de 2005 à l'Université Paris Descartes n'a pas permis de prouver que les organismes privés augmentaient les chances de réussite au concours (Critères de réussite en première année de médecine à Paris V, La Revue de Praticien, Vol. 56)

Cadre légal

Bien que le Tutorat existait auparavant, la loi l'encadrant date de Mars 1998, légèrement modifiée par un arrêté de Novembre 2009 le rendant obligatoire dans toutes les filières.

Arrêté du 18 Mars 1998

Afin de favoriser la réussite des étudiants, les établissements d'enseignement supérieur organisent prioritairement dans toutes les premières années d'enseignement de premier cycle un dispositif d'appui sous la forme de tutorat d'accompagnement méthodologique et pédagogique. Les formes du tutorat d'accompagnement peuvent être variées (aide au travail personnel de l'étudiant, aide au travail documentaire, appui aux techniques d'auto-évaluation et d'autoformation...).

Ce dispositif bénéficie à tous les étudiants de première année de premier cycle qui le souhaitent. L'établissement fait connaître le dispositif et le propose aux étudiants qui en ont le plus besoin.

[…]

Le tutorat est effectué sous la responsabilité pédagogique des enseignants et des enseignants-chercheurs par des étudiants confirmés de deuxième ou troisième cycle.

Ces enseignants et enseignants-chercheurs choisissent, forment et encadrent régulièrement les étudiants-tuteurs dans les conditions déterminées par chaque établissement.

[…]

Dans chaque établissement, une évaluation qualitative et quantitative du tutorat est établie annuellement et présentée au conseil compétent.

 

Retrouvez l'intégralité des arrêtés :

-arrêté du 18 mars 1998

-arrêté du 30 novembre 2009