PACES : un tour de France des tutorats

L'étudiant.fr, Janvier 2014 : http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante/paces-un-tour-de-france-des-tutorats.html

L'ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et l'ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) ont lancé le site tutoratpaces.fr, mettant à disposition des informations sur les services de soutien proposés dans les facs pour se préparer aux concours de la PACES.

 

Tout, vous saurez tout sur le tutorat en PACES (première année commune aux études de santé). Vendredi 24 janvier 2014, l'ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et l'ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) ont lancé tutoratpaces.fr. Le site présente notamment une carte interactive des 37 tutorats, alternatives gratuites (ou presque) aux prépas privées, organisés en France.

 

En cliquant sur les "punaises" représentant les universités, vous obtenez des informations sur les services de soutien proposés pour vous préparer aux concours. Vous y trouvez ainsi le rythme et le déroulement des séances de QCM (questionnaires à choix multiple) et concours blancs, les services complémentaires (stage de pré-rentrée, bourse aux livres, parrainage, forum de discussion…), le profil des tuteurs, l'implication des professeurs, le tarif de la cotisation, les coordonnées… Les informations doivent être mises à jour régulièrement. Pour le moment, certains tutorats n'ont pas encore intégré leurs données.

 

Comparer les facs

 

Pourquoi un tel site ? "Il a été décidé de s'orienter vers une communication nationale qui aurait plus d'impact qu'une communication locale dans chaque université et obtiendrait plus facilement la confiance des lycéens et de leurs parents, parfois réticents face à un service quasiment gratuit et géré bénévolement par des étudiants", indique l'ANEMF et l'ANEPF.

 

Le portail délivre également des informations sur la PACES dans chaque établissement et une présentation des études médicales. Des pistes pour comparer les filières et les facs avant de vous orienter.