Stage d'été pour futurs étudiants en santé à Caen

Ouest France, 2 Août 2013 : http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/stage-dete-pour-futurs-etudiants-sante-caen-2172

Article en entier

Du 19 au 30 août, le tutorat santé propose un stage préparatoire. Un moyen de se remuer les méninges avant la rentrée.

« Le tutorat existe depuis 1998. L'idée, c'était de donner les mêmes chances de réussite à tous les étudiants du concours de médecine », raconte Matthieu Thomazo, président du tutorat de Caen.

Du 19 au 30 août, un stage, totalement nouveau, est organisé à Caen. L'objectif est de permettre à tous les nouveaux étudiants de partir sur les mêmes bases. Pendant deux semaines, ils vont pouvoir se remettre à niveau. « Mais ce ne sera pas du bourrage de crâne. Et en aucun cas il ne s'agit d'une rentrée anticipée », tient à préciser Matthieu Thomazo.

« Une forte demande »

Depuis la réforme de la Première année commune aux études de santé (Paces), en 2010, le tutorat est ouvert à tous les étudiants en première année voulant accéder aux études de médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme) et dentaire.

L'université a mis quatre amphis à disposition du tutorat. Déjà plus de 500 bacheliers se sont inscrits sur les quelque 1 000 étudiants inscrits en Paces à la rentrée. « Il y a une forte demande de la part des étudiants qui redoutent cette première année. »

Quarante-cinq tuteurs de deuxième année vont chacun « coacher » une vingtaine d'étudiants, tout au long de l'année. Ils seront épaulés, pour ce stage, par leurs professeurs. « Nous avons invité sept d'entre eux à venir partager leur expérience avec les étudiants. Ils viendront à titre bénévole. »