Tutorat Montpellier-Nîmes
UFR médecine Montpellier : 641 Av. du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier
UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques : 15 Avenue Charles Flahault, 34090Montpellier
UFR Médecine Nîmes : 186 Chemin du Carreau de Lanes, 30900 Nîmes
Bureau de l’ATSM (2021-2022)
Bureau de l’ATP (2021-2022)
Bureau du TSN (2021-2022)
I – Introduction
Les associations des tutorats de Montpellier-Nîmes se répartissent sur trois sites : Arnaud de Villeneuve (Association du Tutorat Santé de Montpellier), Flahault (Association des Tuteurs en Pharmacie) et Carémeau (Tutorat Santé Nîmes). Leur objectif commun est de fournir aux étudiants en PASS et LAS un accompagnement pédagogique gratuit et de qualité pour restaurer une égalité des chances face à la présence d’organismes privés de préparation aux examens. Soutenues par les facultés de médecine de Montpellier et de Nîmes, et par la faculté de pharmacie de Montpellier, nos trois associations sont gages de qualité pour l’accompagnement dans l’entrée des études de santé. Les tuteurs sont sélectionnés en concertation avec les enseignants de matière après entretien oral, ainsi que selon leur classement, leur CV et leur motivation. Les tuteurs nouvellement recrutés suivent une formation à l’expression orale, écrite et informatique et sont en contact permanent avec les enseignants référents de leur matière.
-
Association du Tutorat Santé de Montpellier
L’Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM), créée en 2006, se fonde dans une entraide étudiante afin de fournir un soutien pédagogique mais également moral aux étudiants de première année (PASS et LAS). Accessible à tous les étudiants, le tutorat prône l’égalité des chances en proposant un soutien gratuit et équivalent entre les 3 sites des tutorats Montpellier-Nîmes. En outre, un accompagnement personnalisé est apporté aux étudiants en situation d’handicap, visible ou non. Des évènements bien-être et de réorientation sont également organisés tout au long de l’année. L’ATSM recense 147 tuteurs et tutrices de 2ème à 4ème année de médecine, maïeutique et d’odontologie. Les formations ainsi que le recrutement par les professeurs référents concourent à la représentativité de notre travail.
-
Tutorat Santé Nîmes
Créé en 2007 pour subvenir au besoin d’accompagnement sur l’antenne de Nîmes, le Tutorat Santé Nîmes a grandi d’année en année en travaillant avec l’Association de Tutorat Santé de Montpellier et l’Association des Tuteurs en Pharmacie. Aujourd’hui composé de 90 tuteurs et tutrices en 2ème et 3ème année de médecine et de maïeutique. Les formations données par la faculté aux tuteurs en deuxième année ajoutées aux formations faites au niveau national par l’Association National des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) nous permet de toujours nous améliorer dans notre soutien pédagogique et moral des étudiants en première année de santé (PASS et LAS).
-
Association des Tuteurs en Pharmacie
Créée afin de subvenir aux besoins d’accompagnement des étudiants en première année inscrits sur le site de Flahaut, l’Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier a évolué aux côtés de l’Association de Tutorat Santé de Montpellier et du Tutorat Santé Nîmes. Aujourd’hui composée d’environ 75 tuteurs en deuxième, troisième et quatrième année de pharmacie. Elle travaille en étroite collaboration avec différents Professeurs d’Universités et Maîtres de conférences en responsabilité des différentes disciplines dispensées en PASS et LAS. L’association s’engage à proposer des séances se rapprochant au plus des attendus des professeurs lors de l’examen. Elle propose, en plus des séances, un accompagnement pédagogique et moral des étudiants à travers des événements tels que le stage de pré-rentrée, les permanences, les examens blancs, le parrainage, des événements conviviaux…
-
Modalités d’inscription
Les étudiants en PASS et en LAS ont la possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année au tutorat de leur site d’affectation. Ces inscriptions sont nécessaires pour participer au stage de pré-rentrée (SPR) fin août et aux deux examens blancs. Dans cette année particulière avec la crise sanitaire, nous avons mis en place des inscriptions dématérialisées via un google form disponible sur nos pages respectives et sur le site de la faculté de médecine de Montpellier (Formulaire d’inscription dématérialisée des PASS aux Tutorats (ATSM/ATP/TSN) 2021-2022 (google.com) et Formulaire d’inscription dématérialisée des LAS aux Tutorats (ATSM/ATP/TSN) 2021-2022 (google.com)). Dans ce format à distance, nous avons mis tous ensemble une communication plus intense afin de nous faire connaître et de présenter nos services au plus grand nombre.
II – Première année, réforme et tutorat santé de Montpellier-Nîmes
-
PASS (Parcours à Accès Santé Spécifique)
Cours Magistraux (CM) :
Les CM sont divisés en 2 parties :
- La majeure santé :
Les cours de majeure sont dispensés par la faculté de médecine. Les étudiants ont la possibilité de se rendre en présentiel dans les amphithéâtres ou de visionner la vidéo du cours, enregistrée le matin même.
- La mineure de réorientation :
La mineure, quant à elle, est composée d’enseignements réalisés par d’autres facultés. Le but est de faciliter la réorientation en LAS en cas de non réussite lors du PASS. Il n’est pas nécessaire d’avoir la moyenne aux examens de sa mineure de réorientation pour valider son année de PASS.
Enseignements Dirigés (ED) :
La faculté de médecine inclut des ED dans les enseignements des étudiants. Ceux-ci auront lieu en présentiel.
- Les séances sont à préparer à l’avance et ont des créneaux de 2 heures. Elles ont pour but d’entraîner les étudiants avec des QCM rédigés par les équipes pédagogiques.
- Les séances sont assurées par des enseignants qui peuvent ainsi répondre aux différentes questions des étudiants et faire des rappels de cours.
La répartition des UE :
Semestre 1 |
ECTS semestre 1 |
UE1 : Chimie et Biochimie ECUE 1.1 : Chimie ECUE 1.2 : Biochimie |
6 |
UE2 : Génome et Génétique ECUE 2.1 Structure nucléotides et acides nucléiques ECUE 2.2 : Bases Etude Génome ECUE 2.3 : Bases de Génétique |
3 |
UE3 : Cellules et Tissus ECUE 3.1 : Biologie Cellulaire, histologie ECUE 3.2 : Biologie Cellulaire, BMDR, Embryologie |
8 (5+3) |
UE4 : Physiologie Humaine ECUE 4.1 |
5 |
UE5 : Sciences Humaines et Sociales (SHS) ECUE 5.1 : Les institutions de la santé ECUE 5.2 : Socio-histoire de la santé |
5 (3+2) |
UE6 : Médicaments et Autres Produits de Santé ECUE 6.1 : Cycle de vie du médicament et du dispositif médical |
2 |
Total S1 |
29 |
Semestre 2 |
ECTS semestre 2 |
UE4 : Physiologie Humaine ECUE 4.2 |
3 |
UE5 : Sciences Humaines et Sociales (SHS) ECUE 5.3 : Le normal et le pathologique en santé |
3 |
UE6 : Médicaments et Autres Produits de Santé ECUE 6.2 : Bases chimiques en Santé |
2 |
UE7 : Physique et Biophysique |
8 |
UE8 : Statistiques et Probabilité |
2 |
UE9 : Craniofaciale |
2 |
Total |
20 |
Total Bloc Santé |
49 |
L’UE Anglais compte pour 1 ECTS et la mineure de réorientation correspond à 10 ECTS.
-
LAS (Licence à Accès Santé)
Cours Magistraux (CM) :
Les CM sont divisés en 2 parties :
- La majeure :
Les cours de majeure sont dispensés par la faculté concernée par l’inscription dite primaire, selon des modalités propres à la licence choisie par l’étudiant.
- La mineure santé :
La mineure, quant à elle, est composée d’enseignements issus du PASS dispensés sous forme de cours magistraux pré-enregistrés et publiés sur l’environnement numérique de travail (ENT) de l’étudiant ; tout ceci dans le but de conserver l’égalité des chances des inscrits dans les différentes LAS.
Enseignements Dirigés (ED) :
Nouveauté de l’année 2021-2022, la faculté de médecine a décidé d’inclure des ED dans les enseignements des étudiants. Ceux-ci auront lieu en dématérialisé également.
- Les séances sont à préparer à l’avance et ont des créneaux de 2 heures. Elles ont pour but d’entraîner les étudiants avec des QCMs rédigés par les équipes pédagogiques.
- Les séances sont assurées par des enseignants qui peuvent ainsi répondre aux différentes questions des étudiants et faire des rappels de cours.
Les licences prises en charge par l’ATSM :
Le Tutorat Santé de Montpellier s’occupe des étudiants en LAS 2 et LAS 3 ainsi que 9 LAS 1 différentes de l’Académie pour l’année 2021-2022 :
- LAS Sciences de la Vie/Sciences de l’environnement à l’UM1
- LAS Physique/Chimie/Sciences de l’Ingénieur à l’UM1
- LAS 2 de la Faculté des sciences
- LAS du Portail Humanités à l’UM3
- Cultures des mondes Antiques et Médiévaux
- Etude et pratique du Français
- Lettres classiques
- LAS psychologie à l’UM3
- LAS Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à l’UM3
- LAS Sciences de la vie et de la terre au CUFR de Mayotte
La répartition des UE :
Quelle que soit la LAS, tous les étudiants auront à étudier “Physiologie humaine” (5 ECTS) et “Médicaments et autres produits de santé” (2 ECTS). Si la LAS a pour majeure une composante scientifique, les étudiants devront travailler “Sciences humaines et sociales” (5 ECTS). Si la majeure est plutôt littéraire, ils devront étudier “De la molécule aux tissus” (5 ECTS).
La majeure peut être soit intégrée (48 ECTS, Licence avec Option Santé Intégrée) ou complémentaire (60 ECTS, Licence à Option Santé Complémentaire).
-
Les filières accessibles
Étudiants en PASS : toutes les filières MMOPK sont accessibles.
Étudiants en LAS : Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie pour les LAS option santé intégrée ou option santé complémentaire
Kinésithérapie pour les LAS option kinésithérapie
Attention : cette distinction n’est pas tout à fait valable pour les étudiants anciens PASS se réorientant en LAS.
Voici un tableau résumant le nombre de places et les pourcentages minimums par parcours de formation permettant un accès santé pour l’année 2022 :
Nombre minimum de places |
Pourcentage minimum par parcours de formation permettant un accès santé |
||||
L1 |
L2 |
L3 |
PASS |
||
Médecine |
320 |
10% |
30% |
0% |
35% |
Maïeutique |
69 |
10% |
30% |
5% |
35% |
Odontologie |
55 |
10% |
30% |
0% |
40% |
Pharmacie |
203 |
10% |
30% |
0% |
40% |
Attention, ce tableau a été publié le 6 avril 2021. Ces pourcentages risquent ainsi de changer et le nombre de places disponibles pourrait évoluer.
-
Les examens
Étudiants en PASS : Les examens du premier semestre ont lieu début janvier et ceux du deuxième semestre ont lieu en mai. Les épreuves orales se déroulent en juin.
Les examens relatifs à la mineure de réorientation se déroulent également en juin.
Étudiants en LAS : Les examens de la mineure santé ont lieu début janvier également. Les examens relatifs à la majeure dépendent de chaque UFR. Les épreuves orales se tiennent en juin.
-
Les Journées Portes Ouvertes
Pour les étudiants en PASS, les JPO auront lieu le samedi 12 février au sein de la faculté de médecine de Montpellier, de la faculté de pharmacie et de la faculté de médecine de Nîmes.
Pour les étudiants en LAS, les JPO dépendent de chacune des facultés responsables des majeures.
III – Un accompagnement pédagogique auprès des étudiants
-
Le stage de pré-rentrée (SPR)
Le stage de pré-rentrée se déroule avant la rentrée universitaire. Son but est de balayer le programme dense du premier semestre, le dégrossir, afin de rassurer les étudiants et leur permettre de trouver leur propre méthode de travail.
Pour les étudiants en PASS, le stage est d’une durée de 2 semaines du 23 août au 4 septembre. Majoritairement en présentiel à la faculté, un format hybride est tout de même proposé.
Nous commençons par une matinée de présentation des services du tutorat, nos partenaires, les autres associations de la faculté, une présentation orientation-réorientation et bien-être. Afin de garantir les échanges entre les étudiants, un buffet est également organisé.
Le reste des deux semaines est consacré à des séances de cours de deux heures afin que les étudiants ne soient pas complètement perdus lorsqu’ils commenceront l’année universitaire car le rythme va très vite et ce, dès le premier jour. Ils ont également un ensemble de QCM afin de contrôler les connaissances et commencer à appréhender le système d’évaluation.
L’ensemble des étudiants se voient proposer une « COLLE » de fin de SPR. Cet examen blanc permet aux étudiants de se tester dans les conditions examens et de connaître un peu les points forts et les points à améliorer suite à ces 15 jours.
Pour les étudiants en LAS, nouveauté de cette année, le stage est d’une durée de deux jours les 30 et 31 août. Totalement en dématérialisé afin de garantir l’égalité des chances, le SPR LAS permet d’appréhender le fonctionnement de la licence à accès santé et de découvrir les matières de la mineure santé. Les objectifs sont ainsi les mêmes que pour le SPR PASS mais aucune colle n’est prévue.
-
Les séances
Les séances durant toute l’année sont formées de QCMs type examen, elles sont hebdomadaires pour chaque UE.Les séances sont rédigées par les tuteurs des différents sites puis relues, corrigées et validées par les enseignants. Les séances sont réalisées par créneaux de 1h45 : soit 12h15-14h, soit 18h15-20h.
Lors de leur présentation, les séances sont entièrement conduites par les tuteurs, avec participation active des étudiants en PASS et en LAS. Les points de cours difficiles sont repris en détail avec de nombreuses astuces pour éviter les pièges du concours. Les séances apportent aussi un soutien moral puisqu’elles permettent aux étudiants de se retrouver et partager des moments de convivialité. Les séances sont réalisées en présentiel pour les PASS tant que le contexte sanitaire le permet. Pour les LAS, l’enseignement se fait via la plateforme Zoom.
-
Les colles hebdomadaires
L’UE3 PASS (biologie cellulaire) propose des colles hebdomadaires. Une colle est un test type du concours (QCMs) où l’étudiant est face à un sujet et doit y répondre seul. Il rend ensuite son sujet qui sera corrigé par un tuteur. Un classement commun aux trois sites et anonyme est publié, ce qui permet de s’évaluer et de se situer par rapport aux autres étudiants.
Les colles hebdomadaires sont un service proposé aux PASS mais pas aux LAS dû à l’enseignement en distanciel.
-
Les colles communes
Les colles communes sont des épreuves équivalentes aux évaluations proposées au lycée. Elles permettent à l’étudiant de contrôler ses connaissances sur plusieurs chapitres. Ces colles sont effectuées sur les trois sites et font l’objet d’un classement commun pour que l’étudiant puisse se situer en fonction des autres. Les colles communes sont proposées à tous les étudiants (PASS et LAS).
-
Les examens blancs
A la fin de chaque semestre un examen blanc est organisé pour les PASS et LAS. Il suit le programme d’une journée « type examen ». Un classement commun est réalisé à la fin de l’examen blanc pour que l’étudiant puisse se situer encore une fois et sache dans quelles matières il doit approfondir ou renforcer ses connaissances.
Cet examen blanc s’organise généralement 2 à 3 semaines avant l’examen pour laisser le temps à l’étudiant de revenir sur ses points faibles.
L’examen blanc est un des événements majeurs de l’année, avec environ 1500 participants, tous les tuteurs sont mobilisés pour la surveillance. Un goûter convivial est organisé à la fin pour les étudiants.
Les épreuves sont corrigées par l’intermédiaire d’un lecteur optique identique à celui que la faculté utilise pour corriger l’examen, ceci dans un souci constant de représentativité de la part du tutorat par rapport au concours.
Pour les étudiants en PASS, l’examen blanc a lieu en présentiel à la faculté. Pour les étudiants en LAS, l’examen blanc a lieu de façon dématérialisée.
-
Les permanences
Tous les midis (3 midis sur 5 pour le site de Pharmacie) des tuteurs sont dans la « salle tuto ». Ils sont là pour distribuer gratuitement les séances de la semaine et répondre aux questions des tutorés ainsi qu’inscrire (gratuitement) les étudiants aux tutorats. Des permanences sont également prévues le samedi après-midi sur la plateforme Zoom pour les étudiants en LAS.
-
Les espaces en ligne
La plateforme universitaire Moodle propose toutes les séances et leurs corrections en ligne, imprimables par les étudiants en PASS et LAS, ainsi que les colles, leurs classements, les sujets et corrections d’examens blancs … Elle contient également une Foire aux Questions : c’est un outil qui permet aux étudiants de poser leurs questions en ligne, avec des réponses par les tuteurs. Il existe aussi un forum permettant aux étudiants de s’entraider et de discuter entre eux. Une banque de QCM est également mise à disposition des étudiants.
-
Les fiches tutorat
Cette année, les tutorats vont proposer des fiches harmonisées, chartées et relues par les professeurs responsables des questions aux examens, ce qui est un outil indispensable pour les révisions des étudiants !
-
La formation pour les épreuves orales
Suite à la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé (REES), certains étudiants sont amenés à passer des épreuves orales (sujet éthique et sujet lié à la santé humaine). Les tutorats proposent trois séances de formation à la communication : comment être à l’aise à l’oral, comment appréhender les sujets, oraux blancs en séance.
-
Notre accompagnement à distance
Avec la pandémie liée à la COVID-19, les tutorats ont dû s’adapter. En cas d’aggravation de la situation sanitaire, nous sommes donc en capacité de proposer un accompagnement pédagogique complet grâce à la plateforme Zoom, qui permet d’assurer des séances en distanciel. Les colles et examens blancs ont été réalisés sur des formulaires en ligne également.
IV – Les actions dans le domaine de l’orientation et la réorientation
Le Tutorat Santé de Montpellier (ATSM) est présent dans 5 salons au cours de l’année : Le salon Studyrama des études supérieures, le salon santé social paramédical et sport, le salon de l’enseignement supérieur, le salon Thotis (dématérialisé) ainsi que le salon Studyrama des Prépa Médecine-PASS/LAS. Ces salons sont répartis sur l’ensemble de l’année universitaire. L’ATSM tend à multiplier ses actions auprès des lycéens, que ce soit par ces salons, des forums d’échanges tels que la semaine des Lycéens, nos interventions dans les lycées en lien avec le SCUIO-IP, notre présence lors des portes ouvertes et journées découvertes de la faculté de Médecine, mais également au travers de nos différents réseaux sociaux qui permettent aux futurs étudiants de nous contacter et d’en apprendre plus sur nos actions.
Certains de nos salons sont organisés en lien avec la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, d’autres le sont par nos démarches. Le lien étroit de notre tutorat avec la faculté et avec les représentants nationaux et locaux de la réforme nous permet d’être à jour sur la réforme. Ceci nous permet donc d’informer les étudiants au mieux tout au long de l’année. Pour parvenir à cela, nous organisons à différents moments de l’année des formations et des forums d’échanges avec les étudiants pour pouvoir répondre à leurs interrogations sur cette réforme (sur nos réseaux sociaux, en live, en amphithéâtre…).
V- Un accompagnement moral et personnalisé auprès des étudiants
-
Le parrainage
Un étudiant en année supérieure peut parrainer un étudiant en PASS ou en LAS qui le souhaite, afin de le soutenir moralement et l’aider à évoluer dans sa faculté et dans la vie de tous les jours du PASS/de la LAS. C’est un moyen sympathique pour les étudiants de faire connaissance, d’obtenir des astuces, d’acquérir une méthodologie, pour mieux appréhender le fonctionnement du concours en pratique.
-
Le matching P1
Nouveauté de cette année, l’ATSM a décidé de mettre en place un système pour permettre aux étudiants de faire la rencontre d’autres étudiants ayant les mêmes centres d’intérêt, même façon de travailler, … Le but est de favoriser le travail de groupe pour les étudiants qui en ressentent le besoin.
-
Le bien-être
Une page Facebook et Instagram dénommées Tuto’Peps destinées aux étudiants en PASS et en LAS ont été créées. La page Instagram compte près de 1500 abonnés, et vise à leur bien-être : il leur est proposé des recettes de cuisine, des conseils sportifs, mais également des brochures informatives sur les différentes filières qui leur sont possibles d’intégrer. Des séances de sophrologie (2 à 3 par semestre) par une psychologue en groupe réduit ont été mises en place. Ces séances sont gratuites pour les étudiants et chacun est libre de s’y inscrire.
-
Le pôle Santé, Social, Accompagnement
Cette année, l’ATSM a décidé de créer un nouveau pôle. En effet, nombreux sont les étudiants qui ont besoin d’informations sur les bourses, les logements, les aides psychologiques, … Le vice-président en charge de ce poste doit donc être un intermédiaire entre les PASS/LAS et des personnes plus compétentes pour accompagner les étudiants quand cela touche des domaines plus complexes (santé mentale notamment).
-
Le tutorat handicap
En partenariat avec l’Handiversité, les tutorats proposent un accompagnement pour les étudiants présentant un handicap. Ce sont des séances en plus petit comité qui s’adaptent aux difficultés des étudiants en PASS concernés (dyslexie, problèmes visuels ou auditifs).
VI- Des projets innovants
-
La semaine Pep’s
Organisée une semaine avant la publication des résultats des examens du premier semestre, la semaine Pep’s est un projet phare des tutorats de Montpellier-Nîmes. Le bien-être étudiant est l’une de nos préoccupations principales. En effet, plusieurs ateliers sont proposés : massages par des étudiants en kinésithérapie, sophrologie, langue des signes, auto-hypnose, buffets… Le but est de détendre nos étudiants.
-
Les Tutoparents
Une fois par semestre est organisé un Tutoparent. Les parents d’étudiants ayant vécu la première année d’entrée aux études de santé viennent témoigner devant les parents d’actuels PASS-LAS : le but est de donner des conseils aux parents dans l’accompagnement de leurs enfants.
-
Les guides PASS/LAS/Bien-être
Plusieurs guides sont proposés aux étudiants afin de mieux appréhender l’année à venir, tout en mettant en exergue l’importance du bien-être dans leur réussite.
-
La semaine des lycéens
Nouveauté de l’année universitaire 2020-2021, l’ATSM a créé la semaine des lycéens. En dématérialisé, cette semaine propose des créneaux pour les lycéens afin de leur présenter la réforme, le PASS, les LAS, des conseils pour les matières, des séances pour les parents, pour les professeurs…
Cette année, nous allons essayer de faire venir les lycéens à la faculté afin qu’il découvre les locaux et le déroulé “en direct” de la journée d’un étudiant.
VII- Témoignages
“Le tutorat a su m’accompagner quand j’étais en PASS avec toutes les séances hebdomadaires et le soutien sans faille des tuteurs.” (Sarah, étudiante en pharmacie)
“Merci au tutorat ! Grâce à leur forum des métiers de la santé organisé dans l’année, j’ai su que je voulais devenir sage-femme.” (Elisa, étudiante en maïeutique)
“Durant mon année de LAS, le tutorat a créé des plannings personnalisés pour que nous puissions suivre tous les cours de notre majeure sans négliger notre mineure santé. Je les remercie infiniment.” (Florent, étudiant en médecine)
“Merci aux tuteurs qui ne nous ont jamais laissé tomber. La semaine pep’s c’était vraiment trop bien, continuez <3” (Hugo, étudiant en odontologie)
“J’ai choisi de m’inscrire au tutorat car les tuteurs sont en lien avec les professeurs qui font les cours et rédigent les questions de l’examen.” (Alice, étudiante en kinésithérapie)
“Le tutorat Santé de Montpellier existe depuis plus de 30 ans. Il a pour objectif de soutenir les étudiants de première année sous forme d’aide à la compréhension, d’entraînements et de soutien méthodologique, mais aussi psychologique. En tant qu’enseignants impliqués dans le tutorat, nous travaillons en étroite collaboration avec les associations et avec les tuteurs dont nous assurons la formation et le suivi. Les tuteurs ont fait preuve année après année d’un sérieux, d’une disponibilité et d’une créativité remarquables. Ce sont des relais essentiels entre les étudiants de première année et les enseignants ; aujourd’hui, ils font pleinement partie aux côtés des enseignants de l’offre pédagogique de notre faculté et nous continuerons à les soutenir sans faille dans leur implication auprès des étudiants de première année.” (Mme BOULLE, professeure responsable du tutorat)
“Pendant mes deux années de PACES, le tutorat a été là pour moi, du début à la fin. Dès que j’ai été admis en médecine, j’ai voulu devenir tuteur afin d’intégrer cette grande famille. A mon tour, je peux désormais “rendre” aux étudiants en PASS et en LAS tout ce que les tuteurs ont pu m’apporter.” (Alexis, tuteur en biologie cellulaire)
“Le tutorat m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise à l’oral. Je ne pensais pas être capable de parler devant des amphithéâtres remplis d’étudiants !” (Awa, tutrice en sciences humaines et sociales)
“On est passé par là, on sait quoi et comment réviser. Je voulais transmettre tout ce que j’avais appris.” (Nicolas, tuteur en biochimie, génome, génétique)
Contacts
- Facebook : Tutorat Santé Montpellier / Tutorat Santé Nîmes / Association des Tuteurs en Pharmacie / Tuto Pep’s
- Twitter : @tutoratsantemtp / @tutosantenimes / @tutorat_atp
- Youtube : Tutorat Santé Montpellier
- Instagram : @tutoratsantemtp / tutorat_sante_nimes / atp_um / tuto_peps
- email : asso.atsm@gmail.com / tutorat.nimes@gmail.com / atp.um1@gmail.com