Tutorat Santé Strasbourg
Faculté de Médecine de Strasbourg
Introduction
Le Tutorat Santé Strasbourg (T2S) est une association dont l’objectif est d’accompagner les étudiant.e.s souhaitant intégrer les études de santé. Il a été créé en 2018 et possède un fonctionnement fédératif (représentation des cinq associations de santé).
Tous les services proposés sont gratuits, facultatifs et ouverts à tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s en licence Sciences pour la Santé (LSpS) et licence avec option santé (L2 et L3 parcours santé). Le T2S aspire à favoriser l’égalité des chances entre tou.te.s les étudiant.e.s.
Le T2S est soutenu par la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg et ses enseignant.e.s, et est la source la plus fiable en matière d’informations quant à la réforme de l’entrée en étude de santé.
L’EQUIPE
Le T2S s’articule en plusieurs acteurs :
- Le bureau : composé de 18 étudiant.e.s en santé, il s’agit de l’équipe gestionnaire, responsable de la coordination entre les différents acteurs, de l’organisation des différents projets et de la communication.
- Les tuteur.trices référent.e.s : au nombre d’un.e par UE, ils ont pour mission de coordonner une unité d’enseignement. Ils conseillent et accompagnent les tuteur.trice.s dans leur travail tout au long de l’année.
- Les tuteur.trice.s : étudiant.e.s en deuxième année de santé, ayant été sélectionné.e.s et formé.e.s, ce sont les véritables acteur.trice.s du tutorat.
- L’administration de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences pour la Santé : elle permet notamment la mise à disposition des salles pour les séances et l’impression des sujets et apportent également son soutien à la structure.
- Les enseignant.e.s : ils.elles relisent et corrigent les sujets de séances hebdomadaires et d’examens blancs élaborés par les tuteur.trice.s, afin de t’assurer des sujets les plus corrects et proches des examens possibles.
La License Science pour la Santé (LSpS) à Strasbourg
Depuis la rentrée 2020, l’entrée dans les études de santé ne se fait plus par la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). En effet, dans la plupart des villes de France, deux voies d’entrées ont été mises en place : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et les Licences avec une option Accès Santé (LAS). À Strasbourg, pas de PASS ou de LAS mais un modèle unique sur le format licence, la Licence mention Sciences pour la Santé (LSpS).
Même si l’application de la réforme est différente à Strasbourg, l’objectif est le même qu’au niveau national : revoir la pédagogie, repenser les moyens de sélection afin de diversifier les profils et faciliter la réorientation.
Avec la LSpS, il y a toujours deux chances pour accéder à une des 5 filières de santé MMOPK. Bien sûr, la sélection reste présente, mais le numerus clausus est remplacé par une capacité d’accueil pour chacune des filières, fixée par le Président de l’Université, en lien avec l’Agence Régionale de Santé.
Nombre d’inscrit.e.s :
En 2021-2022, il y avait 1360 inscrit.e.s en L1 SpS.
Organisation de la semaine
Emploi du temps type
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Matin | CM
Santé |
CM ou TD
Parcours ou Santé |
CM
Santé |
CM ou TD
Parcours ou Santé |
CM
UET |
Après-midi | CM ou TD
Parcours ou Santé |
CM ou TD
Parcours ou Santé |
CM ou TD
Parcours ou Santé |
CM ou TD
Parcours ou Santé |
|
Soir | Séance de tutorat | Séance de tutorat |
CM : Cours Magistraux – TD : Travaux dirigés
Programme
La Licence Sciences pour la Santé se compose de 3 “blocs de compétences” :
- Bloc Santé
- Bloc Transversal
- Bloc Disciplinaire
Bloc Santé (25 ECTS)
Voici les matières composant ce bloc :
Au premier semestre :
- UE1 : Constitution et transformation de la matière (chimie organique et générale)
- UE2 : Les molécules du Vivant (biochimie)
- UE3 : Mathématiques
Au deuxième semestre :
- UE4 : Le corps humain, l’homme dans son environnement (embryologie, anatomie, biodiversité)
- UE5 : Organisation fonctionnelle de la cellule (biologie cellulaire et histologie)
- UE6 : Physique et biophysique
Pour les UE du Bloc Santé, l’évaluation se fait en contrôle continu. Ainsi, chaque semestre auront lieu deux examens sans convocation*, et un avec convocation*. Il y aura donc minimum 3 notes par UE (à noter qu’aucune note ne peut compter pour plus de 50% de la moyenne d’une UE).
* Pour information :
- examen « sans convocation » :
- absence injustifiée → note = 0
- absence justifiée → note neutralisée (pas comptée dans la moyenne)
- examen « avec convocation »
- absence injustifiée → défaillance à l’UE
- absence justifiée → épreuve de substitution
Bloc Transversal (14 ECTS)
Principalement enseigné sous forme de Travaux Dirigés (TD), ce bloc de compétences regroupe des sciences humaines, de la méthodologie, une UE “Projet Professionnel Personnalisé” (abrégé en PPP) mais aussi de l’anglais. Les UE du Bloc Transversal seront sanctionnées par plusieurs examens écrits et oraux pendant l’année et feront l’objet des 2 oraux de fin d’année pour le deuxième groupe d’étudiants admissibles.
Bloc Disciplinaire (21 ECTS)
A l’inscription en LSpS, il est possible de choisir entre 11 parcours, à savoir :
- sciences et technologies
- chimie
- droit
- sciences de la vie
- sciences de la Terre et de l’Univers
- mathématiques
- physique
- sciences sociales
- psychologie
- sciences économiques
- sciences du sport
Toutes les notes des trois blocs de compétence comptent dans la moyenne générale, aucun n’est donc à négliger !
Après la LSpS
Voici les 3 chemins qu’il est possible de suivre après une L1 SpS :
Pour valider la L1 SpS, et donc les 60 ECTS, il faut avoir la moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ET minimum 10/20 au Bloc Santé et/ou au Bloc Disciplinaire.
La moyenne générale est la moyenne des 3 blocs, pondérée par leurs coefficients respectifs. Au sein d’un même bloc, toutes les UE se compensent (même entre les semestres).
En plus de valider l’année, trois étapes sont nécessaires pour pouvoir accéder aux études de santé :
- L’étudiant.e doit d’abord déposer sa candidature au cours de l’année, il.elle possède 2 candidatures au maximum.
- La candidature doit être recevable.
Pour cela, il faut avoir :
- validé l’année (moyenne générale ≥ 10/20)
- ET avoir une moyenne dans le Bloc Santé ≥ 10/20
Il est donc possible de valider son année sans être recevable.
La candidature n’est donc décomptée que si elle est recevable. Ainsi, si la candidature n’est pas recevable en L1 SpS, l’étudiant.e peut toujours candidater en L2 et en L3 !
Accès aux études de santé
L’accès aux études de santé requiert d’avoir validé ta L1SpS et se fait selon deux modalités :
- admission directe
- admission après épreuves orales spécifiques
De façon globale, voici la répartition des places en DFG2
- 65% issues de L1SPS
- 30% issues de L2 (SpS et X, voir ci-dessous)
- 5% issues de L3 (SpS et X, voir ci-dessous)
A noter qu’il existe 12 parcours en L2 : la L2 SpS et la L2 X (c’est-à-dire la L2 du parcours X choisie en L1SpS avec option santé).
Admission directe
Les admissibles directs correspondent aux 10% meilleurs de chaque parcours, c’est-à-dire les personnes ayant leur moyenne générale la plus haute au sein d’un parcours, prenant donc en compte les notes des 3 blocs.
Ces listes, générées pour chacun des 11 parcours, sont fusionnées en une liste unique : l’interclassement. Dans cette liste commune, les candidats sont classés selon leurs moyennes des Blocs Santé et Transversal uniquement (non-prise en compte du bloc disciplinaire pour l’interclassement), qui constituent les épreuves du 1er groupe.
Fin avril, chaque étudiant.e formule des vœux qui leur permettent d’ordonner les préférences pour chaque filière. Le jury affecte, dans la limite des places disponibles, chaque étudiant.e de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux. Le pourcentage des candidat.e.s admis.es directement à l’issue du premier groupe d’épreuves ne peut excéder 50 % du nombre de places offertes pour chacune des formations de santé.
Concrètement, s’il y a 100 places ouvertes dans une filière donnée, seules 50 sont accessibles sans avoir à passer les oraux. Une personne passant par l’admission directe peut donc tout de même être amenée à passer les oraux si elle ne souhaite pas opter pour une autre filière où il reste des places sans avoir à passer les oraux.
Admission après épreuves orales spécifiques
Les admissibles après épreuves orales représentent les 30% suivants de chaque parcours. Ces candidat.e.s sont convoqué.e.s aux épreuves du second groupe. Sont également concerné.e.s par les épreuves de second groupe, les candidat.e.s sélectionné.e.s pour le processus d’admission direct mais qui n’ont pas reçu de réponse satisfaisante à leur vœu. Ces étudiant.e.s ont renoncé aux vœux alternatifs qu’on leur a proposés pour essayer d’obtenir leur premier vœu, avec les 50% de places restantes pour ce second groupe.
Oraux
Chaque étudiant admissible passe deux épreuves orales, de 30 minutes chacune, dont 20 minutes sont consacrées à la préparation. Ces examens débutent au plus tôt quinze jours après la publication de la liste des “admissibles directs”.
Admission
La liste d’admission est un classement des candidat.e.s admissibles, tous parcours confondus. Elle prend en compte les moyennes obtenues aux épreuves du deuxième groupe, selon les coefficients suivants :
- Les moyennes des blocs santé et transversal : coefficient 3
- Les notes obtenues aux 2 oraux : coefficient 1 chacune
Le jury affecte chaque étudiant.e de cette liste à une formation de santé, selon son rang et la priorisation de ses vœux, et cela jusqu’à ce que l’ensemble des places soit complété.
Poursuite en L2
Si l’étudiant.e remplit les conditions de recevabilité mais n’est pas admissible, n’a pas eu de place dans une des filières de santé désirées, ou a validé ton année sans remplir les conditions de recevabilité, il.elle peut poursuivre les études en deuxième année de licence :
- L2 Sciences pour la santé (L2 SpS)
- L2 de ton parcours (L2 X)
A l’issue de cette L2, et/ou en fin de L3, il.elle pourra retenter l’entrée en deuxième année d’une filière de santé :
- Si il.elle a rempli les conditions de recevabilité en L1 SpS : en L2 ou en L3
- Si il.elle n’a pas rempli les conditions de recevabilité en L1 SpS : en L2 et en L3
L2 X “parcours santé”
Il s’agit du passage en deuxième année de licence de son parcours. Par exemple, si durant la L1 SpS, le parcours choisi était mathématiques, la poursuite sera faite en L2 Mathématiques parcours Santé. Ce parcours santé permet de mettre sur un pied d’égalité toutes les licences et de préparer la deuxième tentative d’admission.
Le programme
La L2 X parcours santé comporte 60 ECTS :
- 51 ECTS spécifiques à la discipline
- 9 ECTS de préparation aux oraux, commun à toutes les filières
Les crédits spécifiques à la discipline sont distincts de la L2 “classique”. Il est cependant possible d’avoir des cours en commun (CM, TD, …). Il peut aussi y avoir des enseignements spécifiques (ex en droit : droit de la santé). Les 9 crédits “communs” le sont à toutes les L2 avec accès santé, c’est-à-dire aux onze L2 X-parcours santé et à la L2 SpS. Ils contiennent 5 ECTS de santé, 3 ECTS de Sciences Humaines et 1 ECTS de Projet Professionnel Personnalisé.
Conditions d’entrée
- chimie
- mathématiques
- physique
- sciences et technologies
- sciences de la Terre
Pour les parcours suivants, il te suffira d’avoir validé les 60 ECTS requis sans forcément avoir validé le bloc disciplinaire :
- droit
- sciences économiques
- psychologie
- sciences sociales
- sciences du sport
- sciences de la vie
L2 SpS
Il vaut mieux préférer sa L2 de parcours. En effet, les bases en santé étant acquises en L1, il n’y a pas besoin d’enseignements de santé supplémentaires. La L2 SpS n’offre donc pas de meilleure préparation à la poursuite d’études en DFG2 que la L2 X “parcours santé”. De plus, après la L3 SpS la poursuite d’études reste indéterminée pour le moment.
Le programme
Cette L2 est plurisciences. Elle veut favoriser le plus de débouchés possibles et traite de sujets communs à plusieurs licences : chimie, mathématiques, physiques, sciences de la terre, … Elle donne ensuite accès à la L3 SpS puis possiblement à des masters pluridisciplinaires.
Poursuite en L3
Il s’agit du passage en troisième année de licence de son parcours. Elle marque la continuité de la L2 choisie par l’étudiant, tout en lui laissant encore la possibilité de candidater en filière de santé si il n’a pas utilisé ses deux chances (voir la partie admissibilité). 5% des places en DFG2 sont réservées aux étudiant.e.s issu.e.s de la L3.
Le programme
Au cours de cette L3, les étudiants suivent uniquement les enseignements de leur parcours et n’ont plus de cours communs de santé. Ils suivent donc une L3 classique (qui peut être adaptée à la santé ou non en fonction des parcours)
Les épreuves de fin d’année se font sous forme de questions rédactionnelles portant sur le programme du bloc santé de la L1 SpS. Les étudiants doivent donc réviser le programme par eux-mêmes, ils ont accès aux vidéos des cours.
Pour les SHS, le programme est le même que la L2 (en continuité avec la L1) et les oraux ont les mêmes modalités.
Conditions d’entrée
Pour accéder à la L3, il faudra avoir validé 120 ECTS (60 ECTS en L1 et 60 ECTS en L2).
Candidature aux filières de santé
A la fin de l’année de L3, les étudiant.e.s pourront candidater aux filières de santé s’ils ont validé leurs L3, c’est à dire qu’ils ont plus de 10 de moyenne ET qu’ils ont validés tous les unités d’enseignement du bloc santé de L1 (pas besoin d’avoir validé spécifiquement ceux de L2).
Pour candidater aux filières de santé, ils vont tous présenter un examen de 2h qui portera sur les 6 unités d’enseignement de la L1. A la fin de cet examen, les étudiants seront classés. Les 10% meilleurs de chaque parcours accèderont directement en deuxième année de santé et les 30% suivants seront admissibles aux oraux. Ces étudiants passeront 2 épreuves orales : PPP et SHS portant cette fois ci sur les cours de L2.
Admission en DFG2 par la suite
Il faudra pour cela remplir les mêmes conditions d’admissibilité qu’en L1 SpS et valider le Bloc Santé de L1 SpS. Cette subtilité s’explique par le fait qu’il est possible de passer en L2 et même en L3 sans avoir validé le bloc santé.
Ainsi, si l’étudiant.e ne l’a pas validé en L1, il.elle devra le faire parallèlement à la L2/L3. Il faut donc valider à la fois les UE de santé de L1 SpS manquantes, en plus de tous les enseignements de la L2/3. Attention ! La validation de ces enseignements ne vaudra pas d’ECTS supplémentaire.
Elle fonctionne sur le même principe que lors de la L1 SpS :
- Admission directe : 25% meilleur.e.s de chaque filière (les 11 L2 X-parcours santé + la L2 SpS) puis interclassement sur les 9 ECTS identiques
- Admission après oraux : 50% des meilleur.e.s de chaque filière (les 11 L2 X-parcours santé + la L2 SpS) puis interclassement sur les 9 ECTS (selon les mêmes modalités qu’en L1).
Réorientation
Si l’étudiant.e n’as pas validé ton année de L1 SpS, donc que sa moyenne générale est inférieure à 10/20, il devra se réorienter via Parcoursup. Mais cela ne signifie pas que l’accès aux études de santé est fini pour lui !
Je souhaite toujours entrer en DFG2
Si l’étudiant.e souhaite toujours entrer en DFG2, il devra s’inscrire dans une L1 “classique”. Pendant cette année de L1 “classique”, il ne pourra pas candidater aux filières de santé. En effet, les modalités de candidature précisent qu’il faut avoir obtenu minimum 60 ECTS l’année de la candidature, lors d’une année de licence ayant un parcours santé.
Après avoir validé son année de L1 “classique”, il pourra entrer en L2 SpS ou L2 X “parcours santé” et retenter sa chance selon les mêmes modalités que celles expliquées ci-dessus.
Puisqu’il n’a pas rempli les conditions de recevabilité pendant sa L1 SpS, il pourra candidater aux filières de santé en L2 et en L3.
Je ne souhaite plus entrer en DFG2
Si l’étudiant.e ne souhaite finalement plus entrer en DFG2, il peut bien évidemment choisir une toute autre formation.
Récapitulatif :
Les projets du T2S
Projets pédagogiques
- Stage de pré-rentrée
Du lundi 22 août au samedi 27 août 2022 s’est tenu le stage de pré-rentrée organisé par le T2S en relation avec la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg. Totalement gratuite et accessible à tout inscrit en LSpS, cette semaine a pour but de découvrir les bases des UE du premier semestre, et d’avoir un aperçu du fonctionnement de la Faculté.
- Séances hebdomadaires
Le début d’année commence par une séance de prise de contact : c’est le moment de rencontrer pour la première fois les tuteurs.trice.s et de pouvoir poser des questions sur le déroulement de l’année. Ensuite chaque semaine a lieu (le mardi ou le mercredi de 19h30 à 21h30) une séance de tutorat sur une ou plusieurs UE, encadrée par un tuteur ou une tutrice de cette UE. Pendant la première demi-heure les étudiant.e. composent sur un sujet type. Pendant le reste de la séance, le tuteur ou la tutrice fait la correction détaillée du sujet avec un support diaporama. C’est un moment d’interaction où les étudiant.e.s peuvent poser leurs questions.
À l’issue de ces séances hebdomadaires, les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent rendre leur copie afin d’avoir une note, associée à des indicateurs statistiques. Ils permettent aux étudiant.e.s de se situer au sein de leur promotion.
Les semaines d’examens, le tutorat propose une séance de toutes les UE quelques jours avant afin de revenir sur les points importants sous un format plus ludique.
Examens blancs
Chaque semestre, trois examens blancs sur le modèle du vrai examen (temps, nombre de questions…) sont organisés afin de préparer au mieux les étudiant.e.s au jour J. Ils ont lieu dans les salles et amphithéâtres d’examen, la surveillance et la correction sont assurées par les tuteurs et les tutrices .
Plateforme
- Moodle
Le Moodle du tutorat est un espace dans lequel on trouve un nombre de ressources important :
-
- Des fiches de cours réalisées par les tuteur.trice.s
- Les sujets et corrections des séances hebdomadaires et examens blancs de cette année
- Les annales des examens de PACES et LSpS ainsi que les sujets de tutorat des années précédentes
- Les notes des séances hebdomadaires publiées tous les weekends
- School Up Great
School Up Great est une nouveauté de cette année. Il s’agit d’une banque de questions en ligne qui regroupe des questions créées et corrigées par les tuteur.ice.s, triées par chapitre. La banque est composée des questions des séances de tutorat, des examens blancs des années précédentes ainsi que des annales des vrais examens. Ainsi à la fin de chaque enseignement, les étudiant.e.s pourront générer des questions sur le chapitre en question afin de s’entraîner au mieux pour l’examen. Cette plateforme est gratuite et accessible à tous les étudiant.e.s en LSpS.
- Discord
On y trouve des salons pour discuter avec d’autres étudiant.e.s et avec les membres du tutorat, une E-BU afin de travailler par caméra interposée avec d’autres étudiant.e.s. Enfin, on y trouve également un forum afin que les étudiant.e.s puissent poser leurs questions directement aux tuteur.trice.s.
Vidéos pédagogiques sur la chaîne YouTube du T2S
Ce nouveau support encore en développement est un moyen d’approfondir certains cours et de revoir certains points de méthodologie. Actuellement s’y trouvent des vidéos de chimie, de physique et d’anatomie.
Annales triées et corrigées
Les annales de PACES et de LSpS des années 2018 à 2022, ainsi que leurs corrections détaillées élaborées avec soin par les tuteur.ice.s, sont disponibles sur le Moodle du tutorat. Les annales triées par chapitre sont également disponibles afin de s’entraîner au mieux après chaque enseignement.
Remise à niveau
Le tutorat a mis en place un cahier de remise à niveau en maths, physique, biologie et chimie pour les étudiant.e.s n’ayant pas suivi ces enseignements au lycée ou souhaitant revoir les bases nécessaires à la compréhension des cours de première année. Ces derniers sont accessibles sur le site du tutorat.
Préparation aux oraux
Afin de préparer au mieux les étudiant.e.s aux oraux de fin d’année, des séances de préparation spécifique aux oraux sont organisées pour les étudiants du second groupe d’admissibilité. Ces oraux blancs sont conçus en collaboration avec l’équipe enseignante afin d’assurer la meilleure préparation possible.
Les projets bien-être et d’OREO
En plus d’être un accompagnement pédagogique et méthodologique aux étudiant.e.s, le tutorat travaille à l’amélioration du bien-être étudiant, et propose une aide en matière d’orientation et réorientation.
Parrainage
Chaque étudiant.e inscrit.e en première année peut, s’il le souhaite, être intégré dans une famille de parrainage. Il s’agit d’un groupe d’étudiant.e.s de première année pris en charge par un ou deux parrain(s)/marraine(s) (des étudiant.e.s en santé d’année supérieure) dont le rôle est de guider, conseiller et encourager de manière personnalisée les étudiant.e.s de sa famille.
Evénements bien-être
Le T2S essaie de proposer un maximum d’événements pour montrer que la LSpS ne doit pas seulement se limiter à être assis à son bureau pour étudier :
- Tuto-running : séances de course à pied dédiées aux étudiant.e.s en première année, accompagnés par des membres du bureau du T2S ainsi que des tuteur.trice.s
- Tut’bouges
- Atelier massages : massages par des étudiants en kiné
- Tu’cook : des recettes faciles proposées aux étudiant.e.s sous forme de vidéos
- Atelier relaxation, gestion du stress et réflexologie plantaire : en collaboration avec le SSU (service de santé universitaire)
Tuto-parents
Il s’agit d’une présentation de la première année d’étude en santé et du T2S destinée aux parents d’étudiant.e.s en LSpS afin de les aider à comprendre ce qu’est la LSpS mais aussi toutes les difficultés auxquelles sont confrontées leur enfant.
OREO (orientation et réorientation)
Plusieurs vidéos d’orientation sont disponibles sur la chaîne YouTube ainsi que sur le Instagram du T2S, on y trouve des courtes présentations de chacune des filières de santé accessibles après la LSpS. Des vidéos de témoignages plus longues et apportant plus de détails sur les filières de santé sont également disponibles. Sur le site du T2S, les étudiant.e.s ou futurs étudiant.e.s ont également accès à de nombreux témoignages de personnes ayant vécu la LSpS à Strasbourg actuellement dans une filière de santé ou s’étant réorientées.
Interventions dans les lycées
Il s’agit de venir à la rencontre des lycéens des différents établissements d’Alsace afin de leur présenter les modalités d’entrée dans les études de santé, les actions du T2S, ainsi que les différentes filières de santé. Cette innovation a pour objectif de se pérenniser dans le temps.
Contacts
Mail : tutoratsantestrasbourg@gmail.com
Site internet : http://tutoratsante-strasbourg.org/
Facebook : T2S : Tutorat Santé Strasbourg
Instagram : tutoratsantestrasbourg_t2s